Colloque organisé en partenariat entre l’Université Paris I, le laboratoire InVisu, l’Institut national du patrimoine et l’Université de Bologne, avec le soutien du programme Confluence d’Hesam.
Après une longue éclipse due au triomphe incontesté du modèle du White cube dans les dispositifs d’exposition, comme à l’invention de nouveaux types de musées de société, les salles historiques font retour aujourd’hui dans les musées, ainsi qu’en témoignent réouvertures ou réinstallations de period rooms un peu partout dans le monde.
Simultanément, de nombreux artistes contemporains font usage de ces dispositifs au sein d’installations diverses. Une modalité particulière du rapport au passé, de l’écriture de l’histoire et de l’intervention critique sollicite ainsi l’attention des sciences humaines et sociales. Ce colloque international veut étudier comment des intérieurs historiques ont été à l’origine imaginés, conçus, utilisés, et à l’occasion d’une éventuelle seconde vie, sont désormais étudiés, restaurés, voire recyclés ou rebaptisés. On interrogera l’architecture et le décor de ces ensembles selon quatre thèmes : les débats muséologiques, les modèles à l’œuvre dans les demeures de collectionneurs, les types européens d’intérieurs d’époque, ainsi que les publics et la mémoire engagée dans ces reconstitutions.
Comité scientifique
- Sandra Costa
- Dominique Poulot
- Gennaro Toscano
- Mercedes Volait
Descriptions des séances
Lundi 18 avril 2016
– 9h30-13h : Modèles idéologiques en débat
– 14h30-18h : La Demeure du Collectionneur
Mardi 19 avril 2016
– 9h30-13h : Modèles européens d’intérieurs d’époque
– 14h30-18h : Les publics et la mémoire des lieux
_____
Informations pratiques
Accademia delle Scienze, Sala di Ulisse,
Palazzo Poggi via Zamboni 33, Bologna
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.