Cette communication sur le roi de France et de Pologne Henri III (règne français 1574-1589), est l’occasion de réfléchir aux affirmations des chercheurs qui nous ont précédés et de rester attentifs lorsque celles-ci sont parfois répétées sans avoir été démontrées ni vérifiées. Ainsi par exemple du pseudo-mécénat d’Henri III, monarque extrêmement raffiné, à la fois petit-fils de François Ier et fils d’Henri II, mais en réalité bien plus préoccupé des images, même vulgaires, et de leurs pouvoirs rêvés que de l’art et du prestige qui s’y attache. Elle est aussi une invitation à ne pas négliger les éléments qui peuvent gêner la démonstration, quand bien même aucune réponse ne s’avère d’abord satisfaisante, ces éléments pouvant ouvrir des espaces de recherche insoupçonnés.
Afin de mieux comprendre ce souverain, déjà énigmatique en son temps, nous privilégierons une approche contextualisée et pluridisciplinaire de ses portraits et des rares commandes royales, pour nous attacher aux anomalies de ces représentations et essayer de donner une cohérence à l’ensemble.
Isabelle HAQUET, docteur en histoire de l’art moderne, est chargée de programmation et de production à l’auditorium du musée du Louvre.
Salle Rapin
23 mai 2016, 17h
Centre d’Études Supérieures de la Renaissance
59, rue Néricault-Destouches
37020 Tours
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.