Congrès international du CIHA organisé par le CFHA, l’INHA et le LARHRA : Matières/Matérialité. Appel à sessions

Congrès international du CIHA organisé par le CFHA, l’INHA et le LARHRA : Matières/Matérialité (Lyon, 23-28 juin 2024)

En juin 2024 aura lieu à Lyon le grand congrès du CIHA (qui a lieu tous les 4 ans), porté par le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), l’INHA et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). La dernière fois que la France a accueilli le congrès international du CIHA est en 1989. C’est dire si c’est donc un rendez-vous à ne pas manquer. Il est très important que de nombreux enseignants, conservateurs  et acteurs du patrimoine, scientifiques  participent à cette réunion mondiale de la communauté des historiennes et historiens de l’art. Le thème est très ouvert et permet de multiples propositions.

Le thème retenu est Matières/matérialités.Vous trouverez plus d’informations sur le site  https://www.cihalyon2024.fr/fr/ et naturellement aussi sur le site du CFHA (cfha-web.fr/ ).

L’appel pour proposer des sessions est publié sur le site du congrès, et est ouvert jusqu’au 25 novembre. Que de multiples propositions soient faites !

Le CFHA avec le bureau organisateur du congrès de Lyon, propose le 8 novembre à 17h  un webinaire pour donner des renseignements à propos de cet appel à session. Un lien zoom sera bientôt communiqué.

 

Extrait de l’appel à session :

Matière et matérialité sont inhérentes à la conception, à la production, l’interprétation et la conservation des artefacts de toutes les cultures et à toutes les époques. Les réflexions théoriques auxquelles ces notions ont donné lieu dans les dernières décennies, ont conduit à une remise en question du modèle hylémorphique (opposition forme/matière) qui invite à repenser la matière non plus comme un monde figé et inerte, mais comme un monde en mouvement, aux prises d’infinies transformations, un monde de flux (G. Deleuze, T. Ingold), où la matière, vitale, est dotée d’agentivité (J. Bennett). La matérialité qui s’exprime à partir des propriétés des matériaux, est saisie dans un environnement spatial et un contexte de réception qui sont eux aussi changeant et n’ont rien de figé et de définitif.

La conception matérielle des œuvres d’art confère aux objets qui en résultent des propriétés et des valeurs complémentaires. Ces propriétés se manifestent par des effets de texture, de surfaces, de poids, d’extension dans l’espace, de format, de traces gestuelles et d’effets de matière. Le concept de matérialité renvoie donc au fait que les artefacts qui concernent l’histoire de l’art sont composés de matériaux et, à un niveau théorique, à tous les processus – techniques, culturels et sociaux – qui sous-tendent la réalisation et la perception matérielle des œuvres d’art.

C’est dans cet esprit que s’inscrit le thème choisi pour le 36e congrès du CIHA. Ce thème offre ainsi l’occasion d’un dialogue interculturel et interdisciplinaire fructueux sur des questions qui favorisent une persspective transversale à l’intersection des approches et des méthodologies.

 

Leave a Reply