Introduction à la conservation-restauration : Apports à l’archéologie et à l’histoire de l’art (séminaire doctoral)

Ce séminaire doctoral commun, proposé par l’école doctorale 124 de l’université Paris 4, vise à informer les étudiants qui auront un jour en charge le patrimoine sur les apports et limites de la conservation-restauration quant à l’étude des œuvres d’art. Les séances abordent la déontologie du métier appliquée aux différents types d’œuvres, l’identification des matériaux en présence, les principaux processus d’altérations des objets selon leur typologie, comment les identifier, des conseils de manipulation, entre autres.
Les présentations sont suivies d’un temps d’échanges où les étudiants pourront s’ils le souhaitent poser des questions sur les objets de leurs recherches, qu’ils les aient déjà manipulés ou qu’ils s’apprêtent à le faire dans un futur proche.
Il ne s’agit nullement de former à la conservation-restauration, l’idée est plutôt de donner des pistes pour observer la matière des œuvres et avoir un aperçu de ce qu’il est possible d’en tirer comme informations sur les processus de mise en œuvre, repérer des éventuelles fragilités et donner des notions de conservation préventive, et proposer un dialogue profitable à tous les spécialistes concernés par l’étude des œuvres en question.
Ce séminanire est l’occasion d’instaurer un dialogue profitable à tous, les intervenants restent disponibles pour répondre aux interrogations des étudiants.
Les intervenants sont tous des professionnels diplômés d’Etat, habilités à travailler sur les collections publiques. 
Ce séminaire reste ouvert à tous les curieux, aux doctorants, jeunes chercheurs, mais aussi aux étudiants de master.
Les séances ont lieu tous les lundi de 18h à 20h en salle Demargne à l’INHA (2, rue Vivienne, 75001 Paris), jusqu’au mardi 2 mai.

Programme des  séances à venir:
– 13 mars: les oeuvres monumentales, présentées par Emma Isingrini, Fleur Foucher et Manon Joubert (restauratrices indépendantes)
– 20 mars: la radiographie-X appliquée aux biens culturels, par Jean-Gabriel Aubert (photographe-radiologue)
– 27 mars: les oeuvres graphiques, par Hélène Merlet-Oumanni (restauratrice indépendante)
– 24 avril: les oeuvres ethnographiques, par ALice Flot (restauratrice indépendante)
– 2 mai (exceptionnellement le mardi, en salle Grodecki à l’INHA): la sculpture, par Manon Joubert (restauratrice indépendante).

seminaire-CRBC-P4_flyer

Leave a Reply