Journée Atelier/Ateliers avec Carlo Ginzburg

Journée « Atelier / ateliers » à l’Auditorium du Musée du Louvre (entrée gratuite)
dans le cadre de la programmation transversale « L’atelier au musée » de mars à juin 2017

Depuis le texte fondateur de Georgio Vasari, les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, paru la première fois en 1550 à Florence, l’histoire de l’art s’est construite autour des grandes figures d’artistes, au risque d’occulter, derrière cette litanie des noms, la fabrique de l’œuvre d’art. Pourtant, dans l’atelier, la création artistique était bien souvent collective : des petites mains, souvent anonymes, celles de collaborateurs, d’assistants ou d’élèves participaient à la réalisation des œuvres. Comment le nom en est-il venu à faire oublier la matérialité du travail artistique ? Peut-on réconcilier le corps de l’artiste avec celui de l’atelier ? Au-delà de l’histoire des représentations de l’atelier, que demeure-t-il de l’atelier au musée ? Comment rendre sensible le processus de création ? L’atelier de l’artiste peut-il être muséifié ? Le musée, lieu de travail et de transmission, est-il un atelier comme les autres ?
Cette journée veut revisiter la notion d’atelier, dans un cadre chronologique et géographique large, sous forme de quatre sessions de discussion sur les thèmes de la signature, du lieu, de la muséographie et de l’imaginaire.
En conclusion et pour élargir davantage le champ de la réflexion, l’historien Carlo Ginzburg parlera de ‘son’ atelier avec les réalisateurs Jean-Louis Comolli et Ginette Lavigne qui pendant plusieurs mois ont filmé les différentes étapes de l’un de ses chantiers de recherches.

Comité scientifique :
Etienne Anheim, EHESS, Paris
Charlotte Chastel-Rousseau, musée du Louvre
Dominique de Font-Réaulx,  musée du Louvre-Musée Eugène-Delacroix
Charlotte Guichard, Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-ENS), Paris
Ségolène Le Men, Université Paris Nanterre
Monica Preti, musée du Louvre
François René-Martin, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris

9h30
Introduction

Dominique de Font-Réaulx, Charlotte Chastel-Rousseau, Monica Preti

10h
I- La signature

Modérateur : Béatrice Fraenkel, EHESS, Paris

Signature en « me fecit », mais qui fait quoi ?
par Pierre-Alain Mariaux, Université de Neuchâtel

L’atelier, le nom, la trace : Jacques-Louis David et l’autographie en peinture
par Charlotte Guichard, Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-ENS), Paris

11h30
II-Le lieu

Modératrice : Charlotte Chastel-Rousseau, musée du Louvre

Les ateliers d’Ingres : de l’école au tombeau
par François-René Martin, École nationale supérieure des Beaux-Arts/Centre allemand d’histoire de l’art, Paris

Un adieu au studio du lettré ? Artistes chinois et ateliers parisiens de 1920 à 1950
par Éric Lefebvre, Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, Cernuschi

14h30
III. La muséographie

Modératrice : Dominique de Font-Réaulx, musée Eugène-Delacroix

De l’exposition à la création
par Sébastien Allard, musée du Louvre

Studio Paris
par Xavier Veilhan, artiste

Suivi d’une discussion-rencontre sur l’actualité de l’atelier avec Sylvie Ramond, musée des beaux-arts de Lyon, commissaire de l’exposition « Henri Matisse. Le laboratoire intérieur », et Philippe Dagen, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de Artistes et ateliers.

16h
IV. L’imaginaire
Modératrice : Nadeije Laneyrie-Dagen, École normale supérieure, Paris

« Faire du Grévin scientifique » : reconstitutions archéologiques d’ateliers à l’Exposition Universelle de 1889
par Annick Fenet, UMR 8546 AOROC (CNRS-ENS), Paris

Les ateliers de Monet à Giverny, de la mémoire à l’imaginaire
par Ségolène Le Men, Université Paris Nanterre

18h
Conférence-projection

Modératrice : Monica Preti, musée du Louvre

L’atelier sans fin.
Une réflexion sur la mise en abyme
par Carlo Ginzburg, historien

Conférence-projection suivie d’un débat avec Jean-Louis Comolli, réalisateur et écrivain, Ginette Lavigne, réalisatrice, et Gérald Collas, producteur Ina.
Avec des extraits du film : Reproduction/reproduction. «Ars imitatur naturam», de Jean-Louis Comolli et Ginette Lavigne, 2003-2006 – Ina.

« Je vous lirai un texte, en m’interrompant, ici et là, pour laisser place à quelques citations visuelles  tirées d’un long documentaire intitulé Reproduction/reproduction. « Ars imitatur naturam », tourné entre 2003 et 2005 par Jean-Louis Comolli et Ginette Lavigne. Reproduction / reproduction était le titre d’un projet de livre sur Dante, auquel je travaillais depuis quelques années. Le film de Comolli et Lavigne documente la trajectoire d’une recherche en cours, avec ses tâtonnements, ses avancées et ses points d’arrêt. Un documentaire sur l’atelier d’un historien, donc : nous sommes, comme vous pouvez le voir, au centre de la question abordée au cours de cette journée. Mais quel est le lien entre le texte et le film ?
La réponse est très simple : le premier n’aurait pas existé sans le dernier.
Mon intérêt, préexistant, pour le thème de la mise en abyme, a été nourri du film et des riches discussions qui l’ont accompagné. Les citations du film montreront les éléments que j’ai développés, plus de dix ans plus tard, dans mon texte. Nous sommes, encore une fois, dans un atelier – un atelier sans fin, lié à un livre que je n’ai pas écrit et que peut-être je n’écrirai jamais. Qui sait ? » Carlo Ginzburg

 

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