La part des femmes constitue un point aveugle de nombreux travaux en histoire de l’art, du patrimoine et muséologie, alors même que les musées représentent une cible pour les féministes des années 1970-1980, si l’on songe à la fondation du réseau anglais WHAM (Women, Heritage and Museums), ou encore à l’action plus emblématique de dénonciation menée par les Guerrilla Girls. Mais pourquoi ces protestations visent-elles le musée ? Certainement parce qu’il est un lieu de pouvoir à la fois institutionnel, social, éducatif, médiatique et culturel, où s’activent des pratiques de collection, de classification et de mises en exposition des histoires à travers des objets sélectionnés. Il constitue autant un lieu de production et de légitimation des connaissances qu’un lieu d’affirmation des sensibilités et des identités. Aussi, cette journée d’études, s’inscrivant dans une histoire culturelle et sociale, propose de reconsidérer à partir de problématiques transversales la part des femmes dans les institutions muséales de 1850 à nos jours. Dans cette optique, les différent.e.s intervenant.e.s s’interrogeront aussi bien sur les pratiques réelles de mécénat, de politiques d’acquisition, de conservation, de restauration, de création et/ou de direction des musées, et encore de participation des femmes aux savoirs muséographiques et muséologiques passés et actuels.
Programme :
9h30 / Accueil des participants et du public
9h45 / Introduction par les organisateurs de la JE
Séance I
Modération : Dominique Poulot
10h00 / Barbara Jouves, doctrante ED441 et HiCSA
Conserver et restaurer les tableaux des Musées nationaux entre 1848 et 1935 : l’apanage d’un genre?
10h30 / Elodie Baillot, doctrante ED441 et HiCSA
La collectionneuse et le musée : Lady Charlotte Schreiber, pionnière et modèle du genre ?
11h00 / Pause
11h15 / Pauline Guyot
Hortense Schneider, de la collection au musée
11h45 / Eléonore Challine, maître de conférences, HiCSA
Laure Albin Guillot, ou les réalités d’une politique photographique naissante (1932-1940)
12h15 / Discussion
Pause
Séance II
Modération : Catherine Wermester
14h00 / Emmanuelle Polack, docteur HiCSA
Rose Valland, la dame du musée du Jeu de Paume (1941-1944)
14h30 / Adeline Pavie
Des professionnelles au musée du Louvre, quelques études de cas au sein du personnel scientifique des départements Beaux-Arts entre 1915 et 1963
15h00 / Catherine Gonnard
Les secrets des chefs d’œuvre, une émission de Madeleine Hours, chef du laboratoire du musée du Louvre : les évidences d’un générique
15h30 / Sophie Delpeux, maître de conférences, HiCSA
Nouvelle ère, nouvelles cibles : Les Guerrilla Girls à l’assaut des musées privées
16h00 / Pause
16h15 / Solène Voegel
(in)visibles ? Ou comment mettre en évidence les femmes dans l’art par des procédés ludéo-participatifs
16h45 / discussion
17h00 / Clôture de la journée
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Sous la direction scientifique d’Arnaud Bertinet (HiCSA) et Charlotte Foucher Zarmanian (Legs, UMR 8238).
Informations pratiques
11 octobre 2017 – 9H30-17H
Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
Source : https://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=3&id=908&lang=fr
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