Colloque organisé par Thea Burns, Valérie Luquet, Stéphanie Prenant, Gaëlle Rio et Pierre Wat avec le soutien du Collège des écoles doctorales de Paris 1, de l’ED 441, de l’HiCSA (EA 4100) et du Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris.
Ce colloque international autour de la technique du pastel, à vocation transversale et interdisciplinaire, se propose de réunir la communauté scientifique impliquée dans la recherche sur ce médium afin de susciter un dialogue inédit et mutuellement enrichissant entre spécialistes issus de différentes disciplines et institutions.
Il s’articulera autour de quatre axes principaux développés sur deux journées consécutives. Un premier volet historique questionnera l’utilisation du pastel par les artistes au fil des siècles. La réflexion s’ouvrira ensuite à de nouveaux champs d’investigation, abordant notamment la question des matériaux, le positionnement de la critique d’art, les transferts artistiques et la problématique du genre. La deuxième journée examinera l’histoire des expositions de pastels et la place accordée à cette technique par les musées, révélant des différences d’approche et des évolutions qui témoignent du positionnement singulier de cette technique entre peinture et dessin. Enfin, le colloque explorera les enjeux actuels en matière de conservation-restauration et de transport de pastels, les enseignements récents et les solutions possibles pour permettre une meilleure diffusion de ces œuvres si fragiles.
• Programme
Lundi 16 octobre 2017 : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Galerie Colbert, Salle Vasari, 1er étage
2, rue Vivienne, 75002 Paris (9h-17h30)9h – Accueil des participants
9h15 – Pierre Wat (Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA)
OuvertureINVENTION ET RÉINVENTION : LE PASTEL AU FIL DES SIÈCLES
Présidente de séance : Stéphanie Prenant9h30 – Dominique d’Arnoult (Docteur en Histoire de l’art, Université de Lausanne)
Le portrait d’après nature : l’approche des pastellistes depuis Robert Nanteuil10h – TABLE RONDE : LE PASTEL DANS LA PREMIERE MOITIE DU XIXE SIECLE
Modération : Gaëlle Rio (Conservatrice en charge des arts graphiques XVIIIe-XXe siècles au Petit Palais)Dominique de Font-Réaulx (Conservateur général du patrimoine, directrice du musée Eugène-Delacroix)
Les pastels de Monsieur Auguste, ami d’Eugène DelacroixChristine Peltre (Professeur des universités, Université de Strasbourg)
L’École de MetzOlivia Voisin (Directrice des musées de la ville d’Orléans)
Les pastels d’Eugène Devéria11h – Questions & pause
11h30 – Philippe Saunier (Conservateur en chef du patrimoine, service des musées de France)
L’art du pastel au XIXe siècle : entre domination et autonomisation12h – Chantal Beauvalot (Professeur honoraire de philosophie, docteur en histoire de l’art, vice-présidente de l’association Le Temps d’Albert Besnard, Dijon)
Albert Besnard (1849-1934) pastelliste12h30 – Questions
13h Pause déjeuner
LE PASTEL SOUS TOUTES SES FACETTES : MATÉRIALITÉ, CRITIQUE D’ART, ÉCHANGES ARTISTIQUES ET QUESTION DU GENRE
Présidente de séance : Valérie LuquetHISTOIRE DES MATERIAUX ET IMPACT SUR LA PRODUCTION DES ARTISTES
14h – Pascal Labreuche (Conservateur-restaurateur de biens culturels, spécialité peintures, chercheur en histoire des techniques et expert)
Les fournisseurs des artistes pastellistes à Paris aux XVIIIe et XIXe siècle : toiles, papiers, crayons et bâtonnets de pastels…14h20 – Thea Burns (Independent Scholar, Adjunct Associate Professor, Department of Art History and Art Conservation, Queen’s University, Kingston)
Pastel Materials, Artists’ Choices in the late 20th- early 21st CenturiesCRITIQUE D’ART ET PASTEL
14h40 – Alice Ottazzi (Doctorante, Università di Torino / Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
« Des pastels qui font presque le même effet que la peinture… ». Dessiner, ou peindre au pastel ?15h Questions & pause
UN ART FRANÇAIS ? LE PASTEL EN DEHORS DE FRANCE ET LA QUESTION DES ECHANGES ARTISTIQUES
15h30 – Astrid Reuter (Curator for the collection of prints and drawings, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe)
Artistic Practice and “Connoisseurship”. Margravine Caroline Louise of Baden and the pastel15h50 – Anne Maheux (Conservator of Works of Art on Paper, and former Head Conservator of Paper, Maps and Manuscripts, Library and Archives Canada)
A Comparison of the Pastel Techniques of Degas, De Nittis and Zandomeneghi: Parallels and DeparturesLES FEMMES PASTELLISTES
16h20 – Stéphanie Prenant (Doctorante, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Une technique féminine ? Les femmes et le pastel à la fin du XIXe siècle16h40 – Questions
17h – Pierre Wat (Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université́ Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA)
Remarques conclusives & clôture de la première journéeMardi 17 octobre 2017 : Petit Palais, Auditorium
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris (8h45-17h30)
Cette journée proposera la traduction simultanée en français des communications en anglais8h45 – Accueil des participants
9h Visite de l’exposition « L’art du pastel de Degas à Redon » par Gaëlle Rio (commissaire de l’exposition)
EXPOSER LE PASTEL : HISTORIQUE ET PERCEPTION ACTUELLE
Présidente de séance : Thea Burns10h30 – Neil Jeffares (Art historian specialised in eighteenth century pastel)
A history of pastel exhibitions (1/2) : the evolution of taste since the Exposition des Cent pastels of 190811h – Neil Jeffares (Art historian specialised in eighteenth century pastel)
A history of pastel exhibitions (2/2) : logistics and museography11h30 – Questions & pause
12h – TABLE RONDE « LE DESSIN ET LA COULEUR » : LA PLACE DU PASTEL DANS LES MUSEES
Modération : Philippe Saunier (Conservateur en chef du patrimoine, service des musées de France)Christophe Leribault (Conservateur général du patrimoine et directeur du Petit Palais)
Leïla Sauvage (Doctorante, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Junior paper conservator au Rijksmuseum)
Olivia Voisin (Directrice des musées de la ville d’Orléans)
13h Pause déjeuner
FRAGILITÉ DU PASTEL : CONSÉQUENCES EN TERMES DE CONSERVATION-RESTAURATION ET DE TRANSPORT
Présidente de séance : Gaëlle RioLE TRANSPORT DES PASTELS
14h – Leïla Sauvage (Doctorante, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Junior paper conservator au Rijksmuseum)
Le transport des pastels : problèmes et possibles solutions14h30 – Valérie Luquet (Doctorante, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chargée de la conservation préventive et de la conservation-restauration des œuvres et des documents graphiques des musées d’Orléans)
Le transport des pastels : retour d’expérience15h Questions & pause
CAS PRATIQUES DE RESTAURATION DE PASTEL ET OBSERVATIONS SUR LES TECHNIQUES DES PASTELLISTES
15h30 – Paola Borghese (Ministero per i beni e delle attività culturali e del turismo, Pinacoteca di Brera conservation department, Paintings’ restorer)
The white pastel of Boldini, technique and restoration15h50 – Rosaleen Hill (Director and Assistant Professor, Queen’s University Art Conservation Program)
Friable Media and Gellan Gum: The Treatment of a Pastel Painting by Emile Levy.16h10 – Cécile Gombaud (Restauratrice d’œuvres sur papier et pastels)
La restauration des pastels de la fin du XIXe et du début du XXe siècle: Cas d’étude et aspects techniques16h30 – Questions et débat
17h Gaëlle Rio (Conservatrice en charge des arts graphiques XVIIIe-XXe siècles au Petit Palais)
Conclusion & clôture du colloque• Comité d’organisation
Thea Burns
Independent Scholar, Adjunct Associate Professor, Department of Art History and Art Conservation, Queen’s University, KingstonValérie Luquet
Responsable de la conservation préventive et de la conservation-restauration des œuvres et des documents graphiques des musées d’Orléans, Doctorante au centre d’histoire des techniques de l’IHMC – UMR 8066 / CNRS, ENS, Université́ Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 113Stéphanie Prenant
Doctorante en histoire de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 441, HiCSAGaëlle Rio
Conservatrice du patrimoine, Arts graphiques (XVIIIe-XXe siècles), Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de ParisPierre Wat
Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA• Informations pratiques
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Salle Vasari
Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 ParisPetit Palais
Auditorium
Avenue Winston-Churchill
75008 ParisEntrée libre dans la limite des places disponibles
Source : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=3&id=906&lang=fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.