Cette journée d’étude se propose d’apporter des éclairages sur la pragmatique de l’exposition des images dites « en mouvement » (œuvres filmiques et œuvres vidéo). Il s’agit plus particulièrement de présenter des études de cas d’expositions ou de dispositifs d’installation historiques et actuelles engageant une réflexion sur les données techniques (accrochage, image et son) et sur les choix muséographiques inhérents aux commissaires et/ou aux artistes.
À travers trois axes d’analyse, cette journée se donne pour objectif de questionner l’espace d’exposition, les rapports perceptifs entre les spectateurs et les œuvres, interroger la nature des supports de diffusion et de projection tout en insistant sur les artistes qui ont ouvert les voies aux formes élargies de la création filmique et vidéo.
Cette journée réunit des intervenants, chercheurs comme acteurs du monde de l’art contemporain, dont les problématiques touchent de près les enjeux scientifiques et scénographiques de l’exposition des images en mouvement.
19 mars 2015, Université Paul Valéry – Montpellier 3, Site Saint Charles.
PROGRAMME
9h : Accueil
9h15 : Hélène Trespeuch, Maître de conférences en histoire de l’art, Université Montpellier 3
Ouverture de la Journée
PERSPECTIVES HISTORIQUES
9h30 : Caroline Tron-Carroz, Docteure en histoire de l’art, chercheuse associée à l’InTRu, Université François-Rabelais de Tours
Exposer des œuvres vidéo historiques. Regards sur la scénographie de « Vidéo Vintage » (Centre Pompidou, 2012)
10h10 : Marie Vicet, Doctorante en histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
De la télévision au musée : exposer le clip vidéo
10h50 : Pause
DISPOSITIFS
11h : Vincent Deville, Maître de conférences en études cinématographiques, Université Montpellier 3 et Nicolas Berthelot, Collectif Nominoë
Les film-performances du collectif Nominoë : à la croisée du cinéma élargi, de la performance et de l’installation
12h15-14h : Déjeuner
MISE EN EXPOSITION
14h : Fleur Chevalier, Doctorante en arts plastiques, Université Paris 8
Le film expérimental à l’épreuve des cimaises : étude de cas tirés de l’accrochage « Le Mouvement des images » (Centre Pompidou, 2006-07) et de l’exposition « Dynamo » (Grand Palais, 2013)
14h40 : Tiphaine Larroque, Docteure en histoire de l’art, chercheuse associée à l’ARCHE, Université de Strasbourg
« Entrevoir. Robert Cahen » : dématérialisation et matérialisation des images en mouvement au sein d’un parcours discursif
15h20 : Pause
MISE EN EXPOSITION-SUITE
15h30 : Mickaël Pierson, Doctorant en arts plastiques, esthétique et sciences de l’art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Contre la diffusion en boucle : le format de la séance cinématographique appliqué à l’exposition
16h10 : Marie Lozón de Cantelmi, Conservateur du Patrimoine, Responsable du département XIXe, art moderne et contemporain et du service Multimédia, Musée Fabre
Présenter l’art en mouvement dans un musée de Beaux-arts, enjeux, contraintes, expériences. « Jeu vidéo et art Numérique / Prix Félix Sabatier 2013 et 2014 »
16h50 : Questions – Discussion
Organisateurs :
Hélène Trespeuch (Université Paul Valéry – Montpellier 3)
helene.trespeuch@univ-montp3.fr
Caroline Tron-Carroz (Université de Tours, IESA Paris)
caroline.tron.carroz@gmail.com
Université Paul Valéry- Montpellier 3
C.R.I.S.E.S (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de Montpellier)
Université Paul Valéry – Montpellier 3
Site Saint Charles
Salle des colloques 1
Rue du professeur Henri Serre,
34080 Montpellier
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