Journée d’études : « L’artiste comme théoricien » (Paris, 14 février 2015)

kosuth
Pour cette journée de la revue Marges, il s’agira d’interroger la place occupée par la question théorique dans les pratiques artistiques contemporaines. Qu’elle soit produite par les artistes ou importée au sein de leurs activités, la théorie soutient-elle nécessairement leur pratique ?
Quelles sont les formes qu’elle peut prendre et les supports sur lesquels elle se développe ?
L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger les différentes facettes et enjeux que recouvre l’activité théoricienne pour un artiste, les conséquences sur sa pratique, ainsi que sur le statut de l’artiste lui-même.

PROGRAMME

9h15 : Présentation de la journée

9h30 : « L’artiste théoricien ou l’artiste utilisant des théories ? L’analyse d’un enjeu compliqué », Amirpasha Tavakkoli (Université Paris 8)

10h15 : « De l’usage de Wittgenstein dans la théorie de l’art et la pratique de l’exposition (Kosuth et Broodthaers) », Denis Laoureux (Université Libre de Bruxelles)

11h : Pause / Discussion

11h15 : « Édifices théoriques, Misunderstandings et “Babels illusoires” : penser avec Mel Bochner et Robert Smithson », Nina Léger (Université Paris 8)

12h : « La revue Artforum comme lieu d’émergence de la théorie artistique dans les années 1960 », Lorena Garcia Cely (Université Paris 8)

13h-14h30 : Déjeuner

14h30 : « Savoir-Faire-Penser. La pratique artistique comme terrain de recherche », Hannah de Corte (ENSAV La Cambre et Université Libre de Bruxelles)

15h15 : « L’art comme production de connaissance : entre théorie et pratique », Evangelos Athanassopoulos (Université Paris 1)

16h : « Le danseur-performer et la conférence-spectacle », Giuseppe Burighel (Universités Paris 8 et Bologne)

16h45 : Discussion / Conclusion de la journée

 

Journée d’étude de la revue Marges
Samedi 14 février 2015
INHA, Salle Vasari
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Leave a Reply