Journée d’études organisée par Arnaud Bertinet (université Paris I Panthéon-Sorbonne), Dominique Poulot (université Paris I Panthéon-Sorbonne) et Mercedes Volait (Laboratoire InVisu, CNRS / INHA)
Dans les musées d’art, en particulier européens, les salles historiques ou « period rooms » avaient été progressivement abandonnées au profit de dispositifs plus conformes au credo muséographique moderne – plébiscité à partir des années 1930-1940 –, et surtout éclipsées par l’hégémonie du « white cube » des décennies 1960-1970. Elles refont surface aujourd’hui dans maintes institutions, européennes ou américaines, rhabillées, reconsidérées, et souvent rebaptisées.
Au sein des mondes de l’architecture et des arts décoratifs, les intérieurs à vocation ou à prétention de reconstitution historique ont également connu un regain d’intérêt, alimentant les nouveaux questionnements de l’histoire du goût. Enfin les spécialistes de culture matérielle ou d’histoire de la restauration se penchent volontiers sur les vicissitudes de ces installations et de leurs artefacts, non seulement pour en traquer les provenances, mais aussi pour mettre au jour les processus commerciaux et les jeux de l’expertise qui déterminèrent leurs trajectoires souvent compliquées. De la sorte, un aspect longtemps dédaigné du décor privé et public des siècles derniers s’est imposé à la réflexion.
On s’intéressera dans cette journée aux aspects les plus novateurs de la recherche présente en histoire de l’art – mais aussi aux apports des sciences sociales – pour traiter des usages et des enjeux de cette culture matérielle, et de son renouveau, dans les sphères privées et publiques.
23 juin 2015 – 9h-18h
Galerie Colbert
Salle Jullian
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre
Accès
2, rue Vivienne
75002 Paris
Pour en savoir plus et consulter le programme, cliquez ici.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.