Mise au concours d’un poste de post-doctorant-e et d’un poste d’ingénieur en développement (projet Grand Siècle)

Mise au concours d’un poste de post-doctorant-e et d’un poste d’ingénieur en développement (projet Grand Siècle)

Dans le cadre du projet de recherche Peindre et penser la peinture en France durant le premier XVIIe siècle : discours, artistes, concepts, financé par le FNS et dirigé par le prof. Jan Blanc (Université de Genève), deux postes sont mis au concours.

1 poste de post-doctorant-e (50 %), puis collaborateur-rice scientifique 1 (50 %)

Description :
La/le collaboratrice/teur travaillera pendant quatre ans au sein du projet de recherche Peindre et penser la peinture en France durant le premier xviie siècle : discours, artistes, concepts, financé par le FNS et dirigé par le prof. Jan Blanc (Université de Genève). L’équipe de recherche sera également constituée d’une doctorante, d’une collaboratrice scientifique 2 et d’un ingénieur de développement informatique.

Conditions :

  • Être en possession d’une thèse de doctorat en histoire de l’art au moment de l’entrée en fonction
  • Avoir effectué et publié des recherches sur l’art français du xviiesiècle, si possible en lien avec la littérature artistique
  • Une connaissance du latin et du grec, ainsi que des outils d’édition numérique, peut être un atout

Cahier des charges :

Il/elle participera aux activités administratives et scientifiques du projet, ainsi qu’à l’édition et la publication des sources du corpus. Il/elle publiera une édition des Observations sur la peinture de Charles-Alphonse Dufresnoy, mettra en place une journée doctorale, « Poétiques et lexiques de la composition au xviie siècle », dont il/elle sortira les actes, et rédigera les procès-verbaux de quatre ateliers de recherche, durant lesquels des spécialistes seront invitée-s à présenter leurs recherches sur l’art et la théorie de l’art français durant la première moitié du xviie siècle.

Traitement :

40 673 CHF par an en 1re année. Le maximum du traitement est atteint après 3 annuités (46 416 CHF par an, la 4e année).

Entrée en fonction : 1er février 2023.

Durée du mandat :

La/le collaboratrice/teur sera engagé-e comme post-doctorant-e (classe 14) durant les trois premières années du contrat (50 %), avant de passer collaborateur-rice scientifique 1 (classe 17) (50 %) pour la quatrième année.

Documents requis et délai pour le dépôt des candidatures :

  • lettre de candidature, mentionnant une personne de référence
  • curriculum vitae avec liste des publications
  • photocopie d’un document attestant de la réussite du doctorat
  • manuscrit de la thèse de doctorat (format PDF)

à envoyer par email à Jan Blanc (jan.blanc@unige.ch) avant le 15 décembre 2022.

GS_postdoc+CS1

1 poste d’ingénieur de développement informatique (20 %, puis 100 %) 

Description :
La/le collaboratrice/teur travaillera pendant quatre ans au sein du projet de recherche Peindre et penser la peinture en France durant le premier xviie siècle : discours, artistes, concepts, financé par le FNS et dirigé par le prof. Jan Blanc (Université de Genève). L’équipe de recherche sera également constituée d’une doctorante, d’une collaboratrice scientifique 2 et d’un-e post-doctorant-e.

Conditions :

  • Être intéressé par le domaine des humanités numériques et, en particulier, par l’édition numérique des sources anciennes
  • Maîtriser les outils d’encodage en XML-TEI de sources écrites
  • Avoir des compétences ou, tout du moins, un vif intérêt pour le TEI Publisher, les serveurs de publication, ainsi que pour le machine learning (intelligence artificielle), en particulier dans le domaine de la reconnaissance de caractères typographiques et des entités nommées (OCR)
  • Avoir déjà codé et généré des applications en Python serait un plus

Cahier des charges :

Durant les trois premières années du projet, il/elle se concentrera sur la mise en place de l’infrastructure numérique du projet — création du corpus et des protocoles de collecte et de saisie des données ; création du site web et première publication des données bruitée. La dernière année, il/elle achèvera le requêtage et la publication de toutes les données et finalisera le site web. Il/elle pourra être amené-e à collaborer avec les services de la Division du Système et des Technologies de l’Information et de la Communication et l’équipe de Humanités numériques de la Faculté des lettres (prof. Béatrice Joyeux-Prunel, Simon Gabay).

Traitement :

20 275 CHF par an en 1re année, 112 479 CHF par an, la quatrième année.

Entrée en fonction : 1er février 2023.

Durée du mandat :

La/le collaboratrice/teur sera engagé-e comme ingénieur de développement informatique (classe 19) à 20 % pendant trois ans, puis à 100 % durant la quatrième et dernière année du projet.

Documents requis et délai pour le dépôt des candidatures :

  • lettre de candidature, mentionnant l’expérience dans le domaine des humanités numériques
  • curriculum vitae
  • photocopie des diplômes et des formations

à envoyer par email à Jan Blanc (jan.blanc@unige.ch) avant le 15 décembre 2022.

GS_ingénieur de développement

Leave a Reply