Quatuor à cordes de Claude Debussy (1862 – 1918). Conférence-concert à l’occasion du centenaire de la mort de Debussy

Portrait de Claude Debussy, d’après le portrait de Marcel Baschet (1884). L’illustration, Paris 1932. Bnf, département Musique.

Quatuor à cordes de Claude Debussy (1862 – 1918). Conférence-concert à l’occasion du centenaire de la mort de Debussy
Cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

Claude Debussy compose son unique quatuor à cordes en 1892 – 93 ; à tout juste trente ans, il travaille alors au Prélude à l’après-midi d’un faune qui sera terminé en 1894 et commence à ébaucher Pelléas. Rare pièce de musique de chambre purement instrumentale du compositeur, le Quatuor est sa première œuvre de grande envergure et la première également exécutée à l’étranger. Créée le 29 décembre 1893 à la Société nationale de musique par le Quatuor Ysaÿe, cette pièce où Debussy se révèle tout entier déroute les contemporains par son harmonie et ses sonorités nouvelles ; mais dès mars 1894 et son exécution à Bruxelles, elle s’impose comme une œuvre majeure du répertoire de quatuor et sera publiée la même année par l’éditeur Durand.

Intervenants

  • Denis Herlin (BnF)
  • Les élèves du CNSMDP

À propos du cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

L’Institut national d’histoire de l’art et la Bibliothèque nationale de France organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de l’INHA et de la BnF, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Voir le programme complet du cycle de conférences

__

Informations pratiques

29 mai 2018 – 18h15-19h30

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

En savoir plus

Leave a Reply