Table ronde : sur la publication des Procès-verbaux de l’Académie des beaux-arts (Paris, 14 juin 2018)

Table ronde : sur la publication des Procès-verbaux de l’Académie des beaux-arts (Paris, 14 juin 2018)

Avec le soutien de l’équipe HISTARA (EPHE).

Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne 75002 Paris, salle Vasari

Jeudi 14 juin 2018 à 16 heures

A l’occasion de la publication du dernier volume des Procès-verbaux de l’Académie des beaux-arts (1811-1871), sous la direction de Jean-Michel LENIAUD, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, professeur à l’École des chartes,  une table ronde est organisée sous l’égide de l’équipe d’accueil HISTARA de l’École pratique des hautes études.

Elle est animée par Frédéric CHAPPEY, maître de conférences à l’université de Lille 3.

Avec :

Sybille BELLAMY-BROWN, chercheur indépendant, chargée d’enseignement à l’École du Louvre

Laure DALON, conservatrice du patrimoine, directrice du musée des beaux-arts d’Amiens

François FOSSIER, professeur des universités, université Lyon 2

Agnès GOUDAIL, conservateur en chef du patrimoine, directrice des archives départementales du Var

Catherine GRANGER, conservateur en chef des bibliothèques, chef du bureau du patrimoine au service du livre et de la lecture (ministère de la culture)

Isabelle Le MASNE de CHERMONT, conservateur général des bibliothèques, directrice du département des manuscrits à la Bibliothèque nationale de France

Mireille LAMARQUE, conservateur en chef des archives de l’Institut de France

Catherine MASSIP, conservateur général des bibliothèques, directrice honoraire du département de la musique à la Bibliothèque nationale de France, directeur d’études à l’École pratique des hautes études.

François NAUD, ingénieur d’études, École pratique des hautes études.

Lancée en 2000 avec le soutien des Archives de France et de l’Académie des beaux-arts, cette gigantesque entreprise est sur le point de s’achever pour la période 1811-1871. Il est temps de faire le point sur le projet éditorial, sur ses méthodes et sur l’intérêt de cette source considérable. La société de l’histoire de l’art français avait publié les trois premiers volumes couvrant la période allant de la fondation de l’Institut à l’année 1811. Les chercheurs disposent désormais de la tranche 1811-1871. Des sources complémentaires et de nombreux index complètent fructueusement et facilitent la lecture du texte. Les volumes sont inscrits au catalogue des publications de l’École nationale des chartes.

Leave a Reply