L’évolution artistique a rendu de plus en plus incertains les concepts mêmes d’œuvre et d’artiste, notions clés de toute approche esthétique et juridique. Parallèlement la valeur d’une œuvre d’art contemporain semble résulter d’un jeu complexe d’interactions entre différents acteurs.
L’originalité, dans son rapport fondateur à la figure du génie, constitue sûrement une des valeurs constitutives des concepts modernes d’art et d’artistes. Pourtant, l’art du vingtième siècle fourmille d’oeuvres citant ostensiblement d’autres oeuvres, de la Joconde à moustaches de L.H.O.O.Q aux photographies de Walker Evans rephotographiées par Sherrie Levine, des publicités recadrées de Richard Prince aux bibelots reproduits dans l’acier inoxydable par Jeff Koons. Une sorte de transfert de valeur opèrerait-il dans de telles réappropriations, nous obligeant à repenser la question de l’originalité ?
Intervenants
- Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur, musée d’art moderne, centre Pompidou, Paris
- Bruno Ely, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Granet, Aix-en-Provence
- Dominique Augey, professeur, sciences économiques, GREQAM/LID2MS, Aix-en-Provence
- Hervé Isar, vice-président d’Aix-Marseille Université, professeur, droit public, directeur du Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales (LID2MS), Aix-en-Provence
- Patricia Signorile, maître de conférences HDR, sciences de l’art, LID2MS, Aix-en-Provence
- Philippe Mouron, maître de conférences, droit privé, LID2MS, Aix-en-Provence
- Sébastien Cacioppo, doctorant contractuel, LID2MS, Aix-en-Provence.
Jeudi 29 janvier 2015, 18h,
Auditorium du Musée Granet
Place Saint-Jean de Malte ,
Aix-en-Provence
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.