Animal-animalité
N° 81 de la revue Histoire de l’art, coordonné par Marion Duquerroy et Natacha Pernac
Marion Duquerroy et Natacha Pernac, Introduction
Perspectives
Nathalie Le Luel, Imiter les hommes pour mieux servir d’exemple : l’utilisation de fables animales dans le décor monumental des églises et cloîtres romans
Paul-Louis Roubert, Portrait du photographe en singe. Une histoire de la photographie à l’épreuve de la bête
Études
Clara Granger, Héraclès et la peau du lion de Némée d’après les vases attiques du VIe et du Ve siècle : l’usage contrôlé d’un signe d’animalité
Maï Le Gallic, Aux frontières de l’Humanité : le Cynocéphale au Moyen Âge
Valérie Ruf-Fraissinet, Figures de l’animal dans les manuscrits à peintures de La Cité de Dieu : une relecture visuelle ?
Clarisse Evrard, Bestiaire d’argile : les figures de l’animalité dans la majolique du Cinquecento
Vincenzo Paudice, Du Bertuccione de Giorgio Vasari au Gatto Mammone de Giovanni Battista Passeri : l’évolution du topos du singe-peintre dans la littérature artistique italienne de la première modernité (pdf)
Olivier Vayron, « Ils rugissent donc ils sont », le combat animalier des statuaires Antoine-Louis Barye et Emmanuel Frémiet
Zoé Marty, Des femmes et des lions. Imaginaire d’un rapport fabuleux dans l’art du XIXe siècle en France
Chloé Morille, « Voir les animaux est rassurant, jamais décevant ». Miquel Barceló et la fascination animale
Adélaïde Couillard, Médium taxidermie : quand les artistes s’emparent des techniques de naturalisation
Lisa Toubas, Monstres et curiosités dans l’art au XXIe siècle : réflexions et fantasmes sur le devenir de l’humanité
Marie-Laure Delaporte, Transformation animale des corps : le devenir post-humain des personnages de Matthew Barney et David Altmejd
Eduardo Jorge de Oliveira, Fictions de l’animalité : Nuno Ramos, l’inventeur de peaux (pdf)
Portfolio
Lê Kinh Tài
Méthode
Julia Saviello, Schildkröte – the Turtle’s Shield
Varia
Thierry Reynard, La chapelle des pénitents du Confalon de Lyon: genèse d’une construction (1614-1637)
Pauline Mari, Les Diagonales du fou. Dans L’Œil du labyrinthe de Mario Caiano
Pascale Sicard, Suaires mécaniques? Quelques portraits Jacquard (2005-2013) de Chuck Close (1940 – )
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.