Après une première édition en 2012, le programme poursuit cette série de séminaires, lieu d’un dialogue entre les cultures, les pratiques et les proches transdisciplinaires (histoire du costume, de la mode et de l’art, histoire culturelle, littérature…). En interrogeant les spécificités matérielles du vêtement, de nouvelles méthodologies ont décloisonné et enrichi les disciplines, visant à pérenniser la mode comme objet d’étude universitaire. Pour cette nouvelle saison, l’analyse des « marges » de la mode permettra de redéfinir les frontières déterminant le style, le goût et les usages vestimentaires. Avec le concours de Anne-Christine Taylor, responsable du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du Quai Branly, le vêtement extra-occidental, métissé ou orientalisé fera l’objet de deux séances. Les différences et points de convergence entre les économies de l’art, de la haute couture et du théâtre donneront lieu à l’analyse d’objets et de pratiques mixtes : les rapports entre architecture et mode, et l’histoire de la vitrine. Enfin, deux champs d’études spécifiques, comme la photographie de mode masculine et les accessoires de mode, seront réévalués grâce à l’apport des sciences sociales, notamment de la sociologie, de l’anthropologie et des études visuelles.
Séminaire La mode, objet d’étude (II), organisé par Philippe Sénéchal et Damien Delille, INHA
Séance du 8 janvier 2013 : Au-delà de l’Europe : la mode extra-occidentale
14h-17h, salle Vasari
Coordination : Anne-Christine Taylor, Musée du Quai Branly, Paris
Répondant : Anne-Christine Taylor
Régis Defurnaux
Université Libre de Bruxelles
L’apprentie Geisha : apparences, gestes et matières
•
Claire-Cécile Mitâtre
Université Paul Valéry, Montpellier
Le langage du drapé chez les Maures de l’Ouest Saharien
•
Jean-Baptiste Eczet
EHESS, Paris
Les ornementations corporelles des Mursi d’Éthiopie
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre
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