Séminaire de recherche Sartoria : « De la poche au gant : intimités féminines » (En ligne, 13 avril 2021)

Séminaire de recherche Sartoria, Association de recherche en mode et histoire de l’art : « De la poche au gant : intimités féminines ».
Mardi 13 avril, de 18h à 20h, en visioconférence.

Programme :

– Ariane Fennetaux (Maîtresse de conférences HDR, Université de Paris) viendra nous présenter sa communication « Pour une micro-histoire matérielle : les poches féminines ou le normal exceptionnel” au cours de laquelle elle s’intéressera à cet accessoire méconnu et apparemment marginal du vêtement féminin. Fondée sur la publication récente de l’ouvrage The Pocket, A Hidden History of Women’s Lives 1660-1900 (Yale University Press, 2019), il s’agira de comprendre ce que cet objet commun (à la fois humble et partagé) nous dit d’un ensemble de questions telles que le genre bien sûr, mais aussi le travail des femmes, leur rapport à la possession, la consommation, leur mobilité, ou leur rapport à l’intimité à une époque où la poche reste souvent l’un des rares lieux dont elles contrôlent l’accès.

– Eva Belgherbi (Université de Poitiers / École du Louvre) présentera une communication intitulée « « Dans un gant de velours ». Digressions sur la main d’artistes (dé)gantées ». Elle s’arrêtera sur cet accessoire, son rôle et ses représentations dans les portraits d’artistes femmes, notamment ceux des sculptrices Félicie de Fauveau, Anne Seymour Damer, mais aussi Romaine Brooks. Son travail sur les sculptrices a déjà été l’occasion d’interroger un élément de leur parure : leur blouse. Nous vous invitons à découvrir son article sur le carnet de recherche consacré à Antoine Bourdelle: « Blouse d’une femme sculpteur au travail ».

La conférence sera suivie d’un temps de discussion.


L’inscription est entièrement libre.

Merci de simplement vous inscrire en nous envoyant un mail à sartoria.contact@gmail.com

Nous vous communiquerons ensuite le lien Zoom.

Sartoria, Association de recherche en mode et histoire de l’art

Khémaïs Ben Lakhdar, Émilie Hammen, Adrian Kammarti, Camille Kovalevsky, Gabrielle Smith

Leave a Reply