Séminaire d’IMAGO Cultures Visuelles : « Médias imaginaires : Les Médias prophétiques » (Paris, INHA, 19 octobre 2018)

L’Institut national d’histoire de l’art, Fleur Hopkins (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/BnF), Pierre-Jacques Pernuit (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Alessandra Ronetti (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/École normale supérieure de Pise) ont le plaisir de vous convier à la deuxième séance du séminaire,

Médias imaginaires : Les Médias prophétiques
vendredi 19 octobre 2018 de 15h à 19h
Institut national d’histoire de l’art Galerie Colbert,
salle Giorgio Vasari 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs,
75002 Paris Métro: Bourse ou Palais-Royal

Cette séance accorde une place de choix à un aspect fondateur des études sur les médias imaginaires : les capacités « médiumniques » et supranaturelles des médias imaginaires, entre « occulture » et spectacularisation de la société.

Intervenants : 

Simone Natale, (Université de Loughborough), « Amazon can read your mind: A media archaeology into the imaginary of digital media ».

In parapsychology, the ability to gain information about others’ thoughts through extrasensory perception is called mind reading. Since this term was introduced in the second half of the nineteenth century, however, it has been employed in very different contexts, too. In the field of computer science, technologies programmed to understand and react to people’s emotions and mental states have been described as “mind reading computers.” Likewise, algorithms that allow one to anticipate the behavior of users and consumers and provide them with tailored offers and services –such as Google ads or Amazon’s “anticipatory shipping”- have also been assimilated within the mind reading hermeneutic. How can we explain this complex intertwining between technology and the occult? The talk addresses this question by locating the association between digital media technologies and the imaginary of mind reading within the development of cybernetics and Artificial Intelligence in the 1940s-50s, when researchers such as Claude Shannon started to present computer programs as “mind reading machines.” Addressing the idea of mind reading computers provides a viewpoint into the ways notions and narratives related to the supernatural enter the cultural imaginary of digital media and technologies.

Simone Natale is a Lecturer in Communication and Media Studies at Loughborough University, UK. He is the author of Supernatural Entertainments: Victorian Spiritualism and the Rise of Modern Media Culture (Penn State University Press, 2016, paperback 2017) and the editor, with Nicoletta Leonardi, of Photography and Other Media in the Nineteenth Century, also published by Penn State University Press (2018). He is presently working on a monograph about the cultural history of the Turing Test.

 

Philippe Baudouin,  (France Culture), « Gaston Bachelard au pays des voix. Science, radio et télépathie ».

Lorsque Gaston Bachelard, philosophe et poète, donne en 1949 une causerie sur la rêverie et la radio, il livre à ses auditeurs un véritable manifeste. A la fois conférence étonnante et expérimentation sonore, l’intervention de Bachelard propose avec malice et ironie de développer un imaginaire des ondes, à mi-chemin entre le monde de la technique et celui de la télépathie. « Radiodiffuser les principes de la rêverie », expérimenter le « rêve éveillé » : tels sont quelques-uns des mots d’ordre du philosophe pour qu’advienne enfin une utopie des ondes.

Philippe Baudouin est philosophe, réalisateur à France Culture et membre du Groupe de recherche sur la culture de Weimar (Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord). Il est l’auteur d’Au microphone: Dr. Walter Benjamin (MSH,2009) et a dirigé la publication du recueil Écrits radiophoniques de Walter Benjamin (Allia, 2014). Par ailleurs, ses recherches sur l’histoire de l’occultisme l’ont amené à publier Les Forces de l’ordre invisible. Émile Tizané (1901-1982), un gendarme sur les territoires de la hantise (Le Murmure, 2016). Il prépare actuellement une anthologie sonore des phénomènes occultes, à paraître sur le label Sub Rosa.

Source : https://imagocv.hypotheses.org/

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