Séminaire : « Les arts du superflu, un luxe indispensable ? » (Archives de Paris, février-juin 2016)

Les arts du superfluDe la parfumerie à la haute couture, en passant par l’horlogerie et l’artisanat du bronze, la création parisienne impose très tôt une certaine vision du bon goût. Loin du cliché superficiel, le programme des interventions invite à s’interroger sur les conditions économiques et sociales de production, à travers l’exemple de la fabrication des fleurs artificielles ou des manufactures de luxe.

La question de l’image de ces maisons est quant à elle abordée à travers deux prismes : le développement de la presse de mode et les actions menées par les fabricants pour protéger leurs créations de la contrefaçon. Enfin certaines interventions évoquent la question de la consommation de ces créations – les montres ou les chapeaux par exemple.

Téléchargez le Programme complet

Les cycles de conférences des Archives, animées par des historiens, des chercheurs et des écrivains, mettent à l’honneur les sources les plus diverses. Ces rencontres gratuites et ouvertes à tous, sont l’occasion de faire connaître au plus grand nombre certains des fonds conservés aux Archives de Paris ou des éléments marquants de l’histoire parisienne.

Date : les jeudis de 17 h 00 à 18 h 30  (sauf le mercredi 22 juin). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu : Archives de Paris 18, boulevard Sérurier, 75019 Paris.

Métro : Porte des Lilas

Tél: 01 53 72 41 23.

http://www.archives.paris.fr

 

 

 

Leave a Reply