Un enseignement de l’histoire de l’art possible dans le secondaire

Alors que la campagne présidentielle est l’occasion de faire progresser des idées auprès des candidats, l’APAHAU a pris contact depuis plusieurs semaines avec certaines équipes de candidats aux éléctions présidentielles, afin d’attirer leur attention sur l’importance de l’enseignement de l’histoire de l’art dans le secondaire. Cette formation est envisagée de manière ouverte, à la fois comme réflexion sur l’histoire des pratiques artistiques, comme initiation au patrimoine, et comme apprentissage pour déchiffrer le visuel, ainsi que l’avait proposé l’Appel de Florence (http://blog.apahau.org/?p=4980 ).

Dans son discours de Nantes du 19 février 2012, le candidat du parti socialiste a déclaré : « Cela suppose que l’éducation culturelle et artistique ait une place prépondérante dans les concours de recrutement, dans la formation initiale des enseignants, qui devra être rétablie, dans la formation continue. Il conviendra de faire davantage place aux artistes dans les établissements scolaires. Enfin, l’histoire de l’art doit devenir une discipline à part entière, avec ses concours de recrutement ».

(Intégralité audio et texte : http://francoishollande.fr/actualites/francois-hollande-a-nantes-sur-la-thematique-de-la-culture/)

Un compte rendu dans un article du point met en avant la création de cet enseignement et ses implications :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/francois-hollande-ou-la-danse-du-ventre-a-la-culture-19-01-2012-1421100_52.php.
Mais malheureusement, dans les commentaires de l’article, toutes les réactions concernant l’histoire de l’art sont négatives (lundi 23 janvier, 0h.10), avec souvent de nombreuses inexactitudes (confusion histoire des arts/histoire de l’art …) : n’hésitez pas à réagir vous aussi, en défendant la discipline et l’utilité de son enseignement dans le secondaire !

Ces points ont naturellement été abordés lors de la réunion organisée par l’APAHAU avec Jack Lang, ancien ministre de la culture et de l’éducation nationale, et Patrick Brunel, professeur d’université et animateur du groupe culture/éducation du Modem qui s’est déroulée le samedi 21 janvier 2012 (voir le compte rendu sur ce blog ).

Olivier Bonfait, Président de l’APAHAU

Leave a Reply