L’interrogation scientifique, autour de la création artistique et de son espace institutionnel, voit aujourd’hui un développement important. Il s’agit d’un vaste sujet d’étude dont les axes de recherches (critique institutionnelle, nouvelle muséographie, etc.) sont nombreux, tout comme les argumentations qui en découlent. De même, la pratique artistique, comme celle des institutions muséales, a fait l’objet d’une transformation continue qui a contribué à une redéfinition de la notion et du territoire de l’art et de l’institution.
En effet, pourrions-nous aussi parler d’une nouvelle nécessité, muséographique et expographique, qui exploite le pouvoir communicatif, économique et social de propositions artistiques multidisciplinaires, afin d’évoluer et de proposer au public une forme différente d’expérience artistique. Ainsi, une sorte de franchissement des domaines et des « seuils » institutionnels se manifeste.
En particulier, nous constatons l’émergence, dans la muséographique actuelle, de formes nouvelles d’appropriation spatiale et d’expérimentation artistique. Cela contribue à la naissance d’autres modalités d’interaction esthétique exploitées par l’institution artistique actuelle de laquelle, alors, les rôles et les origines doivent être réinterrogés. En effet, le plus souvent, le musée devient le théâtre d’une mise en exposition, d’une exhibition ; cela ne fait que conditionner la nature des espaces investis, en donnant vie à une sorte d’hybridation entre diverses formes de création.
Voir aussi l’appel à communication
Samedi 9 avril 2016, de 9h à 16h30
Institut national d’histoire d’art (INHA), Salle Giorgio Vasari
2 Rue Vivienne 75002 PARIS
PROGRAMME
PREMIÈRE SESSION : THÉÂTRALISATION DES ESPACES INSTITUTIONNELS
- Le Louvre infiltré : Détournement et réinvestissement des valeurs de l’institution par la photographie de mode, Muriel BERTHOU CRESTEY, Docteur en esthétique, Critique d’art, Commissaire d’exposition
- Exposition comme dispositif de la ré-expérience : l’acte-expérience de Koki Tanaka, Miki OKUBO, Maître de conférences en arts plastiques, Docteur en esthétique, Université Paris 8
DEUXIÈME SESSION : TERRITOIRES DES INSTITUTIONS
- Le data center comme perspective muséale ?, Xavier LAMBERT, Professeur en arts plastiques, Université de Toulouse – Jean Jaurès
- Chronique d’un refus, à la recherche d’espaces autres, Jan MIDDELBOS, Ouvrier-technicien plateau, intermittent du spectacle
TROISIÈME SESSION : ESPACES ALTERNATIFS ET LEUR INSTITUTIONNALISATION
- Ecrire l’histoire des espaces alternatifs : une démarche institutionnelle ?, Pauline CHEVALIER, Maître de conférences en esthétique et histoire des arts, Université de Besançon
- Des espaces alternatifs aux premiers musées d’art contemporain : franchir le seuil de l’institution, Cristelle TERRONI, ATER à l’Université de Créteil, Docteur en civilisation américaine, Université Lyon 2
- De la critique des institutions à l’institution de la critique, Nicola HEIMENDINGER, Doctorant de l’EDESTA, Université Paris 8
Journée d’études organisée par Pamela Bianchi (Maître de conférences) et Jee-Young Kim (doctorante de l’EDESTA)
Avec la participation de l’EPHA / AIAC, École Doctorale Esthétique, Sciences, Technologies des Arts (EDESTA), Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Programme_Les arts contemporains et leur espace institutionnel
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