Appel à communication : « Représenter le peuple au temps du baroque » (Paris, avril 2015)

David Teniers Le jeune, Scène de taverne, 1640,  StockholmA l’occasion de l’exposition Les Bas-fonds du Baroque qui, après la Villa Médicis à Rome, sera présentée au Petit Palais du 24 février au 24 mai 2015, l’AHAI organise avec la Fondation Custodia et le Centre Georges Chevrier  (CNRS/Université de Bourgogne)  un colloque sur la représentation du  peuple entre le début du XVIIe siècle et l’année 1648, qui vit plusieurs « émotions » populaires de Paris à Naples.

Projet
Le but du colloque est de comprendre comment des figurations du peuple, de ses activités ou de son état, sont devenues représentables, alors que le « vulgus » se distingue du rusticus, et redevient urbain, entre plebs et populus et avant qu’il ne devienne « un concept politique englobant » (Jacques Julliard) dans le discours politique, ou le prolétaire économique du XIXe siècle. Si, à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, le souverain absolutiste confisque la figure politique du peuple, si les dictionnaires ne définissent le plus souvent le peuple qu’en creux, de multiples figures du peuple ont pu être mis en images ou en mots, des tableaux de Velazquez aux gravures populaires de la rue Montorgueil, en passant par l’exécution par la foule des frères De Witt : le peuple devient un figurant, voire un acteur de la scène et du paysage urbain.
Quels sont les processus de cette figurabilité ? Comment ces représentations peuvent-elles sortir de catégories (le comique, les scènes de genre, le pauvre, les métiers … ) pour s’autonomiser ? Quelles sont les interactions entre images, textes littéraires, et discours ? En quoi une peinture de réalité vient troubler ou renforcer un imaginaire du peuple socialement hiérarchisé ? Autant de problématiques que ces journées d’études souhaitent affronter, élargir, discuter.

Le colloque est principalement orienté vers les arts figuratifs (gravure, peinture …) mais il souhaite étudier les interactions entre les différents registres d’images réelles ou fictives, tant visuels que littéraires ou politiques, afin de comprendre l’émergence de représentations du « populaire », entre réel et imaginaire.

Déroulement
Le colloque est conçu comme une rencontre à triple foyer. Une première demi-journée sera consacrée à quelques problématiques générales (Représentations) : les visages du peuple, le peuple dans le politique, le peuple chrétien, caricatures du peuple (2 communications par thème de 20 minutes, plus 20 minutes de discussion). Suivra une visite de l’exposition avec les commissaires, qui permettra des discussions sur les images des « bas-fonds » de Rome (Montrer). Le lendemain, une journée entière permettra d’étudier différents foyers où les figurations du peuple furent particulièrement nombreuses et variées, que ce soit dans l’imaginaire visuel ou les représentations littéraires, sociales et politiques (Lieux) : Rome, Paris, Séville, les Pays-Bas (avec à chaque fois 3 communications de 20 minutes suivie de 30 minutes de discussion). Des actes de cette rencontre seront publiés, probablement en ligne. D’autres visites en lien avec le sujet du colloque sont en cours d’organisation.

Appel à contributions
L’appel porte tant sur la première (Représentations) que sur la troisième session (Lieux).
Les propositions comprenant le titre de la communication, un résumé d’un maximum de 300 mots et un bref cv sont à envoyer à l’adresse :
La date limite pour l’envoi des propositions est fixée au 23 novembre 2015. La sélection sera faite au début du mois de décembre et l’information des participants suivra.

Comité d’organisation : Paola Pacht Bassani, Jane MacAvock, Christian Volle (AHAI), Michel Hochmann (AHAI et Ecole pratique des hautes études), Christophe Leribault (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), Ger Luijten (Fondation Custodia), Olivier Bonfait (Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne).
Colloque organisé avec la collaboration de Annick Lemoine et Francesca Cappelletti, commissaires scientifiques de l’exposition Les Bas-fonds du Baroque.

Jeudi 2 – vendredi 3 avril 2015
Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

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