Journée doctorale : « Transversalité(s) » (Grenoble, 25 janvier 2017)

Sans titreLa journée doctorale Transversalité(s) propose de croiser les approches et regards de jeunes chercheurs en histoire de l’art au prisme d’une notion qui est interrogée depuis quelques années dans les sciences humaines.

En 2011, l’enseignement de la discipline et sa nécessaire évolution sont au cœur de la réflexion du séminaire organisé par l’Institut National d’Histoire de l’Art sur « La transversalité en histoire des arts : réalités et mises en œuvre ». Des manifestations scientifiques posent cette question ou en sont parfois tributaires, comme le « Séminaire de la transversalité Images-sons-mémoire » mis en place par le Laboratoire Historique Rhône-Alpes, lequel développe également des « Ateliers transversaux ». Les publications relèvent du même élan, l’année 2016 étant marquée par la parution de deux ouvrages significatifs. Histoires sociales de l’art, une anthologie critique réunit une somme de textes en partant de l’idée que l’histoire de l’art « est une histoire, mais elle a aussi sa ou ses histoires, et doit aussi être (re)lue et pratiquée à la lumière des contextes, divers, foisonnants, parfois instables, qui la situent et la justifient ». Bertrand Tillier et Philippe Poirrier font paraître de leur côté Aux confins des arts et de la culture. Approches thématiques et transversales, XVIe-XXIe siècle dégageant l’axiome selon lequel les arts « doivent être appréhendés par des disciplines qui, si elles possèdent chacune leur histoire, leurs outils et leur forme d’écriture, s’enrichissent aussi de croisements et de dialogues méthodologiques».

Les doctorants en histoire de l’art contemporain des Universités d’Aix-Marseille, Lyon et Grenoble réunis pour cette journée souhaitent questionner à leur tour cette notion de transversalité. Une multitude de sujets seront explorés, croisant les approches, les corpus, les notions et les échelles, les périodes et les formes et amenant à saisir dans leur complexité l’histoire de la création, de la diffusion et de la réception de l’art.

PROGRAMME :

  • 9h45 : Introduction : Gwenn RIOU (Aix-Marseille Université, TELEMME)

Modérateur : Gwenn Riou

  • 10h00 : La représentation du travail dans la sculpture française de la seconde moitié du XIXe siècle (1851-1900), Guillaume RAIMOND (Université Grenoble Alpes, LARHRA)
  • 10h30 : Circulation de l’oeuvre de William Morris en Europe : allier histoire de l’art et histoire des idées politiques dans le cadre d’une étude de transfert culturel, Solène PHILIPPE (Aix-Marseille Université, TELEMME)

Pause

  • 11h30 : Les arts décoratifs comme objet d’étude : Lyon 1864-1950, Marion FALAISE (Université Lumière Lyon 2, LARHRA)
  • 12h00 : L’image du Kurdistan dans l’art orientaliste, Bisaran Firooz HASSAN (Université Grenoble Alpes, LARHRA)

Pause déjeuner

Modératrice : Camille Barjou

  • 14h : Le pillage des ateliers d’artistes pendant l’Occupation, Sophie JULIARD (Université Grenoble Alpes, LARHRA)
  • 14h30 : Un paradigme muséal complexe : Le musée industriel. Étude comparative de cas helvétiques, Isaline DELEDERRAY (Aix-Marseille Université, TELEMME)

Pause

  • 15h30 : Biais, détour, oblique : transversalités dans l’activité artistique au tournant du XXIe siècle, Pascale RIOU (Université Lumière Lyon 2, LARHRA)
  • 16h00 : Table ronde/conclusion Camille BARJOU (Université Lumière Lyon 2, LARHRA)

 

Transversalité(s)

Journée doctorale

Université Grenoble Alpes – Université Lumière Lyon 2 – Aix-Marseille Université

LARHRA – TELEMME

25 janvier 2017

Amphi de la MSH-ALPES

Domaine Universitaire de Grenoble St-Martin d’Hères, 1221 avenue centrale

 

http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/node/3877

https://carnetarea.hypotheses.org/

Leave a Reply