Organisé par Paris Musées et l’Institut national d’histoire de l’art.
Ce nouveau colloque tente de « dessiner une coupe » plutôt que de faire un bilan des expositions dans les musées de la Ville de Paris où elles ont souvent joué un rôle moteur, dans un rapport d’émulation, voire de compétition, avec les grands musées de l’État, face auxquels, ceux de la Ville affirmaient leur vitalité et des partis-pris autres.
Le colloque sera organisé selon quatre thématiques réparties sur autant de demi-journées :
- La place que les expositions peuvent être amenées à tenir dans les relations internationales lorsque le moment de leur programmation prend sens dans un contexte politique.
- Le rapport dialectique entre expositions et collections qui tend à se modifier. Longtemps perçu comme une activité préjudiciable aux collections, les expositions en sont aujourd’hui un vecteur de valorisation et d’enrichissement.
- L’aspect expérimental de l’exposition pour les institutions-mêmes dont elles expriment un développement pionnier au sein du paysage muséographique.
- L’évolution professionnelle des expositions, tant dans leur production que dans le rapport entre scénographe et commissaire.
Le 11 mars 2016 à l’INHA
Salle Vasari, Galerie Colbert
2, rue Vivienne 75002 Paris
Le 12 mars 2016 au Petit-Palais
Auditorium, Petit-Palais
avenue Winston Churchill 75008 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Pour plus d’informations, cliquez ici
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.