Publication d’une thèse sur la sculpture à Rome au XVIIIe siècle

Anne-Lise DESMAS : Le ciseau et la tiare : les sculpteurs dans la Rome des papes 1724-1758. Rome : Ecole Française de Rome, 2012.

L’image monumentale de la Ville éternelle, des statues de la fontaine de Trevi ou de la façade du Latran à celles des fondateurs d’ordres dans la nef de Saint-Pierre, a été largement façonnée par les sculpteurs des pontificats de Benoît XIII, Clément XII et Benoît XIV. Pourtant, ces artistes, tels Maini, Bracci et Della Valle, restent méconnus.
C’est ce grand atelier et ses acteurs que cet ouvrage fait revivre, entrelaçant recherches monographiques et études sociales, reconstitutions de carrières, enquêtes sur les institutions artistiques et examen stylistique des œuvres.
Cette approche globale prend en compte tous les rouages de ce vaste chantier sculptural, du transport du marbre à la composition des décors éphémères, de la restauration d’antiques aux concours, des commandes privées de monuments funéraires à l’organisation des grands chantiers, souvent dominés par la figure de l’architecte. Elle examine aussi différents milieux, dont celui de l’Académie de France où brillent Adam et Bouchardon, et retrace le parcours romain de sculpteurs italiens, tels le Napolitain Benaglia, le Florentin Cornacchini ou le Vénitien Corradini.
Ces années, entre Rusconi et Canova, restent dominées par le poids de la tradition héritée du siècle de Bernin. Or c’est l’un des paradoxes que cherche à élucider cette étude : pourquoi la Rome des Lumières n’a-t-elle pas laissé émerger l’un de ces artistes qui, incontestablement talentueux, lui assurèrent une abondante et remarquable production sculpturale ?
Collection de l’École française de Rome 463
Roma: École française de Rome, 2012
ISBN: 978-2-7283-0940-5
471 p., pl. n/b; 50 euros

Table des Matières

INTRODUCTION                                                                                                                   1

PARTIE I. LE Métier de sculpteur     

Chapitre 1. Les conditions de vie

A. La population des sculpteurs à Rome                                                                            9

B. La sculpture, un art qui coûte cher                                                                              16

Chapitre 2. De la formation à la reconnaissance

A. La formation des sculpteurs à Rome                                                                            43

B. Les sculpteurs et les sociétés artistiques à Rome                                                       62

C. Les distinctions et titres honorifiques                                                                          88

Chapitre 3. Le cas particulier de l’Académie de France à Rome

A. Les sculpteurs de l’Académie de France à Rome                                                     112

B. Des sculpteurs en début de carrière                                                                          118

C. L’Académie de France, un modèle à suivre pour les académies étrangères        143

                                                                           

PARTIE II. LES COMMANDES DE SCULPTURE                                                              

Chapitre 4. La sculpture dans les grands chantiers                                                           

A. L’importance des décors sculptés dans les grands chantiers                               151

B. La réalisation des décors                                                                                             161

C. Le coût des œuvres sur les chantiers                                                                          170

Chapitre 5. La sculpture dans les palais

A. L’intérêt des particuliers pour la sculpture contemporaine                                179

B. L’antique : les restaurations et les copies                                                                187

Chapitre 6. La sculpture dans les églises : les défunts et les saints

A. Les défunts                                                                                                                      201

B. Les saints                                                                                                                         214

Chapitre 7. Les décors éphémères

A. La célébration des bienheureux et des saints                                                           226

B. Les apparats funèbres                                                                                                   236

C. La fête de la Chinea                                                                                                       240

 

PARTIE III. QUELS PARCOURS DE CARRIÈRE DANS LA ROME DES ANNÉES 1724-1758

Chapitre 8. Les élèves de Camillo Rusconi : Maini, Della Valle et Bracci

A. Être élève de Camillo Rusconi                                                                                    250

B. Trois sculpteurs pour un premier rôle                                                                       254

C. Un même maître, trois identités stylistiques                                                              260

Chapitre 9. Des sculpteurs de la péninsule en quête de succès à Rome

A. Un Toscan, Agostino Cornacchini                                                                              269

B. Un Napolitain, Paolo Benaglia                                                                                  277

C. Un Vénitien, Antonio Corradini                                                                                  284

Chapitre 10. Quelles carrières romaines pour les sculpteurs français ?

A. Bouchardon et l’Antique                                                                                            293

B. Bouchardon, les papes et les cardinaux                                                                    302

C. Les pensionnaires et deux grands chantiers de Clément XII                                  312

CONCLUSION                                                                                                           323

Annexes                                                                                                                                331

Sources et Bibliographie                                                                                                   405

Table des figures                                                                                                                435

Index général                                                                                                                     443

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