Post-cinématique. Vers des nouveaux régimes de temporalités ?

À partir de la notion d’écran exposé, ce séminaire cherche à mettre en avant la convergence et les processus d’hybridation entre le cinéma, l’art contemporain et les médias pris dans une perspective archéologique. Plus précisément, il s’agira de s’intéresser à la notion d’écran, en en retraçant la généalogie, en s’interrogeant sur leur nature, format et mise en espace : des écrans pré-cinématographiques à celui du téléphone portable, en passant par les écrans multiples des installations. Ce sont donc également les nouvelles pratiques et les nouveaux usages de l’image via un écran qui seront ici questionnés.

Élément constitutif des salles de cinéma, puis des installations dans les galeries d’art, l’écran, aujourd’hui, est en effet partout jusqu’à devenir partie intégrante de notre expérience quotidienne. Cette prolifération et l’élargissement de son champ obligent à décloisonner les disciplines et leurs méthodologies afin de repenser l’écran et ses dispositifs, le régime d’images ainsi que la manière de regarder qui lui sont liés. En croisant les approches – histoire de l’art et histoire du cinéma, esthétique et archéologie des médias –, ce séminaire voudrait ainsi participer à une réécriture de l’histoire des images en mouvement aux 20e et 21e siècles.

Intervenants

Vinzenz Hediger (Goethe Universität, Francfort) : Préfigurations, épiphanies, post-figurations. Penser le ‘post-cinématographique’ à partir d’Eisenstein

Eric De Bruyn (université de Leyde) : Video Topologies : Loops, Delays and other Media Time-Slips

Contacts

Riccardo Venturi : riccardo.venturi@inha.fr
Géraldine Sfez : geraldine.sfez@univ-lille3.fr

25 juin 2014
17h30-20h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris

Leave a Reply