Encadré par une équipe de jeunes chercheurs, le séminaire de doctorants « Polysémie. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance » explore chaque année une notion choisie pour sa richesse sémantique et la variété des champs d’étude qu’elle permet d’aborder, afin de mieux cerner cette époque dans toute sa complexité. Depuis une douzaine d’années, ce séminaire permet aux doctorants d’échanger entre eux sur leurs recherches en cours ; les derniers termes étudiés furent successivement « fantaisie », « feinte » et « curiosité ».
En 2011-2012, nous porterons notre réflexion sur la notion polysémique d’« histoire », qui couvre aussi bien le champ du récit historique que les interrogations sur la fiction ou encore la théorie de l’art. Autour de la notion d’histoire, nous souhaiterions notamment accueillir des communications centrées sur les thèmes suivants :
– Enquête philologique : la réception, à la Renaissance, des historiens antiques, mais aussi des ouvrages d’histoire naturelle ; les réflexions développées à la Renaissance sur la méthode de l’historien, et les critères de validité du récit historique.
– Histoire et politique : les missions assignées à l’historien et au chroniqueur dans les cours de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance ; la discussion sur l’utilité morale de l’histoire et sa place dans l’éducation des jeunes gens.
– Histoire et fiction : le rapport entre fiction et histoire dans la poétique de la Renaissance, la place accordée aux mythes dans les ouvrages historiques de commande, et à l’inverse, l’utilisation de l’histoire dans les textes fictionnels.
– Genre et forme : les formes des récits historiques (vies de grands hommes, histoire d’un peuple, illustration d’une famille) et des histoires fictionnelles (roman, nouvelle, anecdote) ; les réflexions théoriques sur la construction des récits.
– Herméneutique : le caractère historique du récit biblique, exemple par excellence de récit véridique, et la définition du « sens historique » ou littéral dans l’exégèse biblique, son évolution éventuelle à la faveur de la mise en cause protestante de l’exégèse traditionnelle ; pour l’allégorie païenne, le maintien des thèses évhéméristes comme outil d’interprétation des mythes.
– Esthétique : la définition et la valeur de l’histoire chez les théoriciens d’art, le rôle de l’histoire racontée par le tableau (la storia) dans la théorie de l’ut pictura poesis et dans l’élaboration des critères de jugement des oeuvres picturales.
Les propositions, d’une page maximum devront être envoyées avant le 1er octobre aux membres de l’équipe organisatrice du séminaire :
– Rachel Darmon (Paris VIII) rachel_darmon@yahoo.fr
– Adeline Desbois (Paris IV) adeline.desbois@normalesup.org
– Arnaud Laimé (Paris VIII) arnaudlaime@yahoo.fr
– Alice Vintenon (Paris X) alice.vintenon@normalesup.org
Nous vous répondrons dans le mois suivant.
Les séances du séminaire durent deux heures et se tiendront une fois par mois, en fin d’après-midi, à l’École normale supérieure (45 rue d’Ulm, 75005 Paris), à partir de la mi-novembre. La communication, qui peut rester informelle, durera de 40 minutes à une heure et s’illustrera d’un riche corpus de textes et/ou d’illustrations qui permettra de nourrir l’échange, toujours amical et passionné, lors de la deuxième heure.
Informations complémentaires : http://seminairepolysemie.wordpress.com/programme-2010-2011
Sources : http://seminairepolysemie.wordpress.com
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.