Appel à collaboration : Programme INHA, Les sociétés des Amis des arts, 1789-1914

Programme INHA « Les Sociétés des Amis des Arts, 1789-1914 », INHA, 2013-2017

société amis des artsLes sociétés – « Union », « Cercle », « Amis » des Arts – créées dans le but d’encourager les beaux-arts dans un environnement local sont inégalement documentées. Elles n’ont jamais fait l’objet d’un programme de recherche national et les travaux universitaires qui leur ont été consacrés demandent à être davantage valorisés. Le rôle joué par cette forme de sociabilité bourgeoise dans le développement et la diffusion de l’art contemporain en France, et non uniquement à Paris, est pourtant loin d’être négligeable. Leurs expositions mêlaient peintres de réputation locale, jeunes artistes en début de carrière et figures de stature nationale, voire internationale, auxquels elles ouvraient un second marché distinct du Salon parisien. En synergie avec les municipalités, elles ont contribué à enrichir les musées de province, admettant parfois dans leurs collections des œuvres auxquelles le musée du Luxembourg refusait ses cimaises. Dans des centres urbains d’inégales importances – Lyon, Strasbourg ou Marseille, aussi bien qu’Arras, Béziers et Troyes –, elles ont contribué à la construction culturelle aussi bien que géographique, sociale et politique des territoires et des processus d’identification dont ils faisaient l’objet.

Le programme mis en œuvre à l’Institut national d’histoire de l’art vise à établir une cartographie de ces sociétés, à constituer une base de données les documentant et à soutenir les recherches qui restent à mener. Considérant les sociétés des Amis des Arts comme de véritables « mondes » artistiques, il s’attache à leurs réseaux de sociabilités, aux expositions qu’elles organisaient et aux événements qui leur étaient associés ainsi qu’à la critique les accompagnant. Poursuivant les travaux consacrés au marché de l’art, aux sociabilités artistiques et à la littérature artistique en régions, il propose une histoire de l’art décentralisée, étudiant la carrière des artistes et leur réception au-delà du seul prisme parisien et interrogeant la fonction de l’art dans la construction des identités au travers du sentiment d’appartenance à un groupe, un territoire, une culture.

La liste des partenaires du programme est en ligne :http://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche/pratiques-de-l-histoire-de-l-art/les-societes-des-amis-des-arts.html

Les chercheurs souhaitant contribuer à sa réalisation peuvent prendre contact avec le conseiller scientifique en charge du domaine « Pratiques de l‘histoire de l’art ».
L’INHA n’ayant pas vocation à se substituer aux professeurs et directeurs de recherches, les étudiants souhaitant consacrer un master ou un doctorat à des sujets liés sont invités à se tourner vers leurs enseignants.

Leave a Reply