Le colloque s’inscrit dans le cadre des événements liés à l’ouverture de la bibliothèque de l’INHA, collections Jacques - Doucet. Mécène et collectionneur, Jacques Doucet fut aussi – il convenait de le rappeler – l’un des plus brillants représentants de la haute couture parisienne au tournant des XIXe et XXe siècles. Le colloque propose un nouveau regard sur les composantes de cette histoire de la haute couture : ses protagonistes, ses processus créatifs, ses matériaux, ses modes de diffusion, ses clientes, mais aussi son propre statut qui a largement évolué depuis son apparition et ses premières formulations à la fin du XIXe siècle, sous l’égide de Charles Frederick Worth. Séculaire, cette histoire a été trop souvent appréhendée du seul point de vue des créateurs, dont le nom et la griffe, investis d’un pouvoir « quasi-magique », pour reprendre la célèbre expression de Pierre Bourdieu, ont été prioritairement convoqués afin de comprendre le succès de la couture parisienne. Pour asseoir cette réévaluation de l’histoire de la haute couture, les intervenants prendront en considération les contradictions inhérentes à sa construction et à son système, notamment les tensions entre couture, art et commerce, la relation de la couture avec le prêt-à-porter et la production en série. Seront également évoqués les questionnements actuels touchant d’une part à l’industrialisation extrême de la mode avec la fast fashion, d’autre part à l’impact des outils numériques sur la couture.
En partenariat avec l’Institut français de la mode, l’Institut d’histoire du temps présent-CNRS et avec le concours de la Fédération de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode.
Intervenants
- Miren Arzalluz (Barcelone)
- Marco Belfanti (Brescia)
- Géraldine Blanche (Paris, SciencesPo)
- Ivana Culjak (Zagreb City Museum)
- Maria do Carmo Rainho (Rio de Janeiro, National Archives)
- Karolien De Clippel (Hasselt, Modemuseum)
- William DeGregorio (New York, Bard Graduate Center)
- Émile Hammen (Paris, IFM)
- Michelle Finamore (Boston, Museum of Fine Arts)
- Christian Gros (Paris, Palais Galliera)
- Didier Grumbach (Paris)
- Anna Lebovic (The Univeristy of Sydney)
- Marie McLoughin (University of Brighton)
- Michele Majer (New York, Bard Graduate Center)
- Zsolt Mészàros (Budapest, université Eötvos Lorànd)
- Jérôme Neutres (Paris, Réunion des musées nationaux)
- Tomoko Okawa (Tokyo, Jissen Women’s University)
- Adelheid Rasche (Nuremberg, Germanisches National Museum)
- Maurizio Rofrano (Paris)
- Marine Schweitzer (Paris, Paris IV Sorbonne)
- E.-J. Scott (Arts University, Bornemouth)
- Sara Skillen (Stockholm University)
- Katarzyna Stempniak (Duke University)
- Françoise Tétart-Vittu (Paris)
- Alessandra Vaccari (Université de Venise)
- Marlène van de Casteele (Université Lyon 2 Lumière)
- Johanna Zanon (Université d’Oslo)
Comité scientifique
Maude Bass-Krueger (Tel Aviv University et IHTP / CNRS), Dominique Jacomet (IFM), Sophie Kurkdjian (IHTP / CNRS), Pascal Morand (Fédération de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode), Philippe Thiébaut (INHA), David Zajtmann (IFM)
Domaines de recherche
Arts décoratifs, design et culture matérielle
Programme Histoire de la mode et du vêtement
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Informations pratiques
24 mars 2017 – 9H30-18H
INHA, galerie Colbert, auditorium
25 mars 2017 – 9H30-18H
Institut Français de la Mode, amphithéâtre Yves Saint Laurent
entrée libre sur inscription : conferencehautecouture.wordpress.com/registration
En savoir plus sur le colloque
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