Création d’un nouveau master professionnalisant Fabriques de l’image (Dijon, Université de Bourgogne)

Création d’un nouveau master professionnalisant Fabriques de l’image (Dijon, Université de Bourgogne)

L’UFR Sciences Humaines et Sociales et le Département d’Histoire de l’art et d’archéologie ouvrent un nouveau master Histoire de l’art (Archéologie, Images, Patrimoines) à la rentrée 2017. Le master 2 contient deux parcours, un plus orienté vers la recherche, et un autre plus professionnalisant, Fabriques de l’image.
Original et inédit dans le paysage actuel de l’offre de formation, ce parcours professionnel en 2e années de master vise à donner aux étudiants des connaissances pratiques et théoriques sur les images en lien avec le patrimoine, de sa fabrication à la production d’outils ou de supports, écrit ou visuel, la mettant en œuvre, du dépliant papier au site internet.
Dans un univers dominé par l’image, – de l’affiche publicitaire à l’écran de smartphone -, le but de cette formation est de comprendre la chaine de l’image, tant dans ses aspects politiques (promotionnels, institutionnels, etc.), que ses aspects pratiques (outils et moyens de médiation ou de recherche). Ces savoirs permettent d’élaborer une vision consciente et critique de l’utilisation des images (de la reproduction dessinée à la reconstitution en trois dimensions ou à la réalité augmentée), et de maitriser des savoir-faire.

Ce master forme ainsi à acquérir des savoir-faire et produire des outils pour des emplois dans :

  • la conservation, la documentation et la transmission des supports visuels dans les secteurs des entreprises privées, des institutions publiques et dans le secteur associatif du patrimoine et de la culture
  • la production d’images et leur diffusion dans les mêmes secteurs
  • la création et de gestion des bases de données d’images, ou d’applications utilisant les images en lien avec le patrimoine.

Aussi, pour couvrir ces champs d’utilisation de l’image, les formations sont-elles assurées à la fois par des enseignants chercheurs théoriciens (historiens, critiques, etc.), – professionnels spécialistes de leur domaine -, et des créateurs, techniciens, producteurs, et diffuseurs de l’image. Ces formations s’inscrivent ainsi dans un esprit de métissage constructif des compétences. Elles associent savoirs et savoir-faire, expériences pratiques de terrain et processus de mise en discours. Cet apprentissage de la distance critique face à l’objet permet à l’étudiant de mieux concevoir le corpus d’images et de fabriquer l’outil ou l’interface adapté au commanditaire en fonction des différents types de besoin ; il l’aide à développer des aptitudes à innover pour trouver des solutions performantes et novatrices ; il stimule ses capacités à s’adapter dans un monde du visuel en pleine évolution, à la fois dans la technologie et les demandes économiques, sociales ou culturelles.
Ce parcours professionnel donne les compétences et les connaissances fondamentales pour tout type de travail sur la chaîne de l’image en lien au patrimoine, mais il développe également des aptitudes plus spécifiquement autour de trois domaines : les images patrimoniales et documentaires ; les institutions culturelles et la gestion de leurs image ; les villes et la valorisation de leur patrimoine par les images.

Plusieurs intervenants issus du monde professionnel viendront donner des séminaires (venant notamment de la Bibliothèque Nationale de France, des Archives Nationales, de la Cinémathèque Française, de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, du Musée départemental Albert Kahn, de la Drac Bourgogne, et de différentes institutions dijonnaises). Plusieurs possibilités de stages (dont certains devraient pourvoir être rémunérés) seront proposés, au sein des institutions culturelles de Dijon et de la Bourgogne, mais aussi à l’échelle nationale (Direction Générale du Patrimoine, Centre Georges-Pompidou,; des conventions sont en cours de réalisation avec ces institutions, et avec l’ENSA de Dijon, qui participe à ces enseignements). En plus du stage, un mémoire est demandé : le but est de développer chez l’étudiant en master une capacité de prise de distance critique par rapport aux technologies actuelles ou aux formes du discours contemporain, afin qu’il puisse adapter par la suite ses productions visuelles ou son discours par les images aux demandes de la société ou du monde de la recherche.
Une plate-forme numérique de travail sera proposée aux étudiants, pour leur permettre de collaborer entre eux, d’échanger des informations sur un environnement numérique de travail, pour continuer à échanger et assurer une certaine formation continue après leur passage par ce master. Ce master s’appuie sur le pôle numérique de l’Université de Bourgogne, qui a récemment obtenu un contrat FEDER.

Dans une société où le temps libre est de plus en plus étendu et la culture un facteur d’intégration et bien-être, les demandes pour des médiations visuelles autour du patrimoine, matériel et immatériel se multiplient. En plus d’une maitrise de la chaine de l’image (de sa fabrication aux droits afférents à l’image), le but de ce master est de donner des compétences et des savoir-faire pour répondre à ces demandes à de multiples échelles territoriales. Il forme à la valorisation des images d’une institution à la création d’outils de partage dans les domaine de l’éducation (faire visiter visuellement un musée ou un FRAC à un public scolaire distant, etc.), du tourisme (une application avec géolocalisation permettant de visiter Dijon en 1900) ou de la recherche (création d’un portail sur les reconstitutions architecturales au XIXe siècle, etc.) , trois domaines et une approche par l’image appelés à se développer.

 

Pour consulter la ficher filière de formation, cliquez sur le lien suivant : http://www.u-bourgogne-formation.fr/IMG/pdf/ff-m2-ha.pdf
Pour voir l’offre des formations en master Histoire de l’art1 et 2, parcours Archéologie, images, patrimoine, voir http://www.u-bourgogne-formation.fr/-Histoire-de-l-art-parcours,3677-.html#un
Pour les étudiants en fin de licence intéressés par suivre le master Fabriques de l’image, il est vivement conseillé de s’inscrire en master 1 Histoire de l’art (Archéologie, Images, Patrimoines) qui donnent par des enseignements spécialisés d’utiles pré-requis pour le master 2 professionnalisant.

Pour s’inscrire en master 1, le candidat doit passer par e-candidature : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView

Pour les inscriptions en master 2, les inscriptions sont automatiques pour les candidates et candidats titulaires d’un master 1 d’une université française dans les mentions suivantes
Histoire.
Histoire de l’art.
Histoire, civilisations, patrimoine.
Archéologie, sciences pour l’archéologie.
Mondes anciens.
Mondes médiévaux.
Mondes modernes.
Mondes contemporains.
Conservation-restauration des biens culturels
Muséologie, muséo-expographie.

Pour les candidats avec un  master dans d’autres mentions, ou les candidats venus d’universités étrangères, le processus d’inscription passe par une validation d’acquis. Les dossiers de demande sont acceptés dans cette première phase jusqu’au 10 juillet.

Veuillez contacter la secrétaire du Master, pour les procédures d’inscriptions en M2 :
France Herrscher, Coordinatrice scolarité Masters,
UFR Sciences humaines, Bureau 162 (4 bd Gabriel, BP 17270, 21072 Dijon Cedex)
03 80 39 56 13
france.herrscher@u-bourgogne.fr

Leave a Reply