La Renaissance des origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles
Manifestation organisée par Sefy Hendler (Université de Tel Aviv), Florian Métral (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), dans le cadre de la Saison France-Israël 2018.
Université de Tel Aviv, 11-12 juin 2018
Lundi 11 juin : Mexico Building, Salle 206A
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9h30-10h : accueil et introduction
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Session I : Cosmogonies I
Président de séance : Jérémie Koering (CNRS/Centre André Chastel)
10h : Mino Gabriele (Università di Udine),
Il primo giorno del mondo
10h30 : Florian Métral (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Ténèbres et Lumière : la séparation originelle du monde
11h00 : discussion et pause
12h : Frank Lestringant (Université Paris Sorbonne),
La création du monde selon Du Bartas et les poèmes cosmogoniques au cours du XVIe siècle.
12h30 : Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Figurer le chaos
13h00 : discussion et pause
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Session II : Cosmogonies II
Présidente de séance : Tamar Cholcman (Tel Aviv University)
15h : Yona Pinson (Tel Aviv University), “Let there be…”: The World Corrupted from Its Inception
15h30 : Chiara Franceschini (Ludwig-Maximilians-Universität München), The Hand of God and the Hand of the Artist : Original Humanity and Artistic Creation in the 16th century
16h00 : discussion et pause
17h : Angèle Tence (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Aux origines des anges. Les modes d’articulation de la création et de la chute angéliques dans la peinture de la Renaissance
17h30 : Guillaume Cassegrain (Université Grenoble Alpes), L’origine animale. À propos de la Création des Animaux de Paolo Uccello
18h : discussion
Mardi 12 juin : Mexico Bulding, Salle 206A
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Session III : Humanités « originelles »
Président de séance : Assaf Pinkus (Tel Aviv University)
10h : Ulrich Pfisterer (Ludwig-Maximilians-Universität München), Alternative Origins of Art. Non-European objects and the anthropology of image-making in the 16th century
10h30 : Susanna Gambino-Longo (Université Jean Moulin Lyon 3), Imaginaire primitiviste et fondation de nouveaux savoirs : l’évocation de l’humanité primitive dans les œuvres philosophiques d’Alessandro Piccolomini
11h00 : discussion et pause
12h : Elinor Myara Kelif (Centre André Chastel),
De la dualité des origines de l’humanité à la Renaissance : entre idéalité et primitivité
12h30 : Antonella Fenech (CNRS/Centre André Chastel), A walk on the wild side. Sauvages du Nouveau Monde et ensauvagés de l’Ancien, autres imaginaires des origines.
13h00 : discussion et pause
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Session IV : Cosmologie et cosmographie
Président de séance : Sefy Hendler (Tel Aviv University)
15h : Jean-Marc Besse (CNRS/Géographie-cités), Figurations de la Genèse dans la cosmographie du seizième siècle (de Sebastien Münster à Gérard Mercator)
15h30 : Etienne Bourdon (Université Grenoble Alpes), Les origines de la France chez les historiens de la Renaissance
16h00 : discussion et pause
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17h : Conférence de Salvatore Settis (Scuola Normale Superiore, Pisa),
Renaissance vs. Decadence : a Meaningful Symmetry
18h30 : Cocktail
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut national d’histoire de l’art
19-20 juin 2018
Mardi 19 juin, INHA, Salle Vasari (1er étage)
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9h30-10h : accueil et introduction
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Session V : Politique des origines
Présidente de séance : Anne-Laure Imbert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
10h : Claudia La Malfa (American University of Rome), Della Composizione del Mondo: Vasari and the masters vasai
10h30 : Henri de Riedmatten (Universität Zürich),
De la fabrique des origines : la figure de Lucrèce à Rome autour de 1500
11h00 : discussion et pause
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Session VI : Religions : la quête des origines
Président de séance : Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
12h : Flavia Buzzetta (CNRS/LEM), Métamorphose spirituelle et nature originaire : la notion de palingénésie humaine chez les cabbalistes chrétiens de la Renaissance
12h30 : Anne-Laure Imbert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Figurer la genèse érémitique du monachisme dans la peinture toscane du milieu du Quattrocento
13h00 : discussion et pause
15h : Tamar Herzig (Tel Aviv University),
The Origins of a Convert-Artist: Salomone da Sesso/Ercole de’ Fedeli (fl. 1457- 1521) amidst the Jewish, Christian and Pagan Pasts
15h30 : Elli Doulkaridou (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sanctifier le temps, le monde et l’humanité Figures des origines dans les Heures Farnèse
16h00 : Juliette Ferdinand (École Pratique des Hautes Etudes), Un art dénué d’artifice ? Les œuvres de Bernard Palissy et la quête des origines, entre ambiguïtés esthétiques et revendications religieuses
16h30 : discussion et pause
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18h : Conférence de Michel Jeanneret (Université de Genève), La renaissance de la création.
Mercredi 20 juin, INHA, Salle Vasari (1er étage)
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Session VII : La figuration du travail artistique I
Président de séance : Guillaume Cassegrain (Université Grenoble Alpes)
10h : Stéphane Toussaint (CNRS/LEM),
L’amour à l’origine de l’art
10h30 : Jérémie Koering (CNRS/Centre André Chastel), Germination : des origines végétales du processus artistique à la Renaissance.
11h00 : discussion et pause
12h : Thalia Wood (University College London),
Growing ‘stones like teeth’: violent generation and
geologic origins in the living rock of the Sacro Bosco
12h30 : discussion et pause
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Session VIII : La figuration du travail artistique II
Président de séance : Maurice Brock (Université
de Tours, CESR)
15h : Francesco Benelli (Università di Bologna),
De quali principii la natura de le cose fusse stata temperata. Michelangelo and the origin of architecture
15h30 : Sefy Hendler (Tel Aviv University),
Entre « le tenebre » et « la luce« : Michel-Ange
selon Vasari, Condivi et Bonasone
16h00 : discussion et pause
17h : Teresa Lousa (Universidade Nova de Lisboa), Francisco de Holanda (1517-1585) : The Source of Painting as the Creation of the World
17h30 : Alessandra Russo (Columbia University), D’origine universelle. Monde, antiquité et
contemporanéité à la Renaissance.
18h00 : discussion
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18h30 : Cocktail
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