Au sortir des réjouissances de fin d’année, la question de la fête et de sa représentation dans l’art reste en suspens. Souvent évoquée, parfois analysée de manière éparse, elle reste peu envisagée comme élément générateur du geste artistique, alors que son appréciation scientifique comme sujet de l’histoire culturelle ou de la sociologie a débuté au début des années 1990 (e.g. Maurer 1991).
C’est pourquoi, pour cette première rencontre des doctorants en sciences humaines de l’image, nous proposons de nous pencher sur la question des pratiques festives et cérémonielles depuis l’Antiquité et plus particulièrement sur les images produites par celles-ci. Qu’elles fassent aujourd’hui œuvre ou qu’elles soient devenus les témoins d’une période ou d’un mouvement artistique, ces images viennent nourrir autant la représentation de l’artiste que son travail et sa réception. C’est en abordant ces différents intérêts pour la fête dans la création artistique que les réflexions en sciences humaines de l’image permettent de dresser un premier panorama des usages, mais également de rejoindre les problématiques de disciplines voisines, comme l’histoire et la sociologie, pour mettre en exergue l’usage anthropologique de l’image. Car au-delà des aspects iconographiques, des modèles de représentation, l’image de la fête soulève des problématiques nouvelles pour l’histoire du visuel : comment la création artistique se positionne-t-elle en tant que témoin d’un événement hors du quotidien ou d’une manifestation cyclique voire habituelle ? Quelle valeur donner aux images dans un discours malléable entre réalité d’un fait et objectifs narratifs ? Quelle place reste-t-il au geste artistique confronté à ces contraintes ?
À travers la présentation de travaux issus de thèses en cours ou soutenue depuis peu, la journée d’étude diachronique du 22 février 2012 sera ainsi l’occasion d’amorcer quelques réflexions autour des enjeux interdisciplinaires et méthodologiques d’une étude approfondie de ce thème.
Les jeunes chercheurs en sciences humaines, actuellement en thèse ou fraîchement diplômés, qui souhaitent participer à la journée sont invités à envoyer par courrier électronique à envoyer à Arnaud.Rusch@upmf-grenoble.fr une proposition de communication, qui devra comporter :
- le titre de la communication ;
- un résumé de 300 mots / 2500 signes ;
- une biographie synthétique, avec en particulier :
- les coordonnées de l’intervenant,
- les informations concernant sa thèse (laboratoire, directeur, année d’inscription / de soutenance, sujet de thèse).
Calendrier
29/01/2012 : date limite de soumission des communication ;
19/02/2012 : date limite d’envoi des résumés d’intervention et des présentations visuelles ;
15/05/2012 : date limite d’envoi des communications écrites.
Contact :
Arnaud Rusch (Arnaud.Rusch@upmf-grenoble.fr)
Anthony Lenoir (Anthony.Lenoir @upmf-grenoble.fr)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.