Journée d’étude : « Le programme, retour sur une notion équivoque »

Journée d’étude organisée par Pierre Alain Mariaux à l’Université de Neuchâtel

Dans leurs travaux, les médiévistes, qu’elles ou ils soient historiens, historiens de l’art ou de la littérature, archéologues, convoquent régulièrement la notion de « programme » pour expliciter les modalités de la création d’une œuvre et en établir la signification. Dans un article paru en 2011, Michel Pastoureau a retracé l’histoire du terme et attirait l’attention sur cette ambiguïté : « le programme (du grec programma, ce qui est écrit à l’avance) doit servir de guide pour la création ou la mise en place de l’œuvre [qu’il identifie comme le point de rencontre « d’une intention et d’une pensée créatrice »] ; le mot désigne en effet le projet et sa réalisation. » Sur la base de ce constat, les médiévistes, et en particulier celles et ceux qui s’intéressent aux images, considèrent le programme comme une clé de lecture. S’il permet de « chiffrer » l’œuvre, il peut aussi en révéler le sens ; par conséquent, le programme agit à la manière d’un code. Il se tient en quelque sorte en dehors de l’œuvre dont il prétend expliquer les raisons ou principes qui sous-tendent sa création. En tant qu’il est un sous-texte, le programme confère ainsi à l’image une dimension essentiellement intellectuelle ou spirituelle, au mépris de sa forme, des matériaux mis en œuvre, du geste technique qui préside à sa matérialisation. Mais est-il possible d’identifier un programme en négligeant les dimensions matérielle et formelle de l’œuvre, ou la position de celle-ci dans son milieu, son réseau ? L’image ne porterait-elle pas en elle-même son propre commentaire ? Par cette journée d’étude, nous souhaitons engager une réflexion méthodologique sur cette notion-clé de la démarche historienne.

Programme

Université de Neuchâtel, FLSH – Espace Tilo Frey 1

21 octobre 2022 – Salle RS 38

Accueil des participants, dès 9 heures

930  Jean-Marie Guillouët, Université de Dijon : « La notion de programme en histoire de l’art médiéval – retour sur un débat »

1030  Laurence Terrier Aliferis, Université de Neuchâtel: « Les chapiteaux de la cathédrale de Genève : agencement programmé ou improvisé ? »

1330  Marion Uhlig, Université de Fribourg : « Qu’est-ce qu’un ‘programme’ poétique ? Sur quelques prologues, prétéritions et prières dans la littérature française du Moyen Âge »

1430  Anne-Orange Poilpré, Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne : « Séquence, assemblage, programme : l’image à l’épreuve de son message »

1530  Pierre Alain Mariaux, Université de Neuchâtel : « A la recherche d’un programme : le cas d’Autry-Issards »

Leave a Reply