Colloque Jean-Léon Gérôme et un autre XIXe siècle, nouvelles approches

Colloque : « Jean-Léon Gérôme et un autre XIXe siècle, nouvelles approches »
Vesoul, 16-17 octobre 2024

Théâtre Edwige-Feuillère, place Pierre-Rénet, Vesoul
Entrée libre
Réservation conseillée sur anneegerome2024[at]vesoul.fr

Voir : ProgrammeRésumés des interventions.

Le comité scientifique est placé sous la présidence d’Édouard Papet, conservateur général sculpture au musée d’Orsay, et se compose des membres suivants :

Hélène Jagot Directrice des Musées-Château de Tours
Neil McWilliam Professeur émérite d’art et d’histoire de l’art Walter H. Annenberg (Duke University)
Édouard Papet Conservateur général, département des sculptures (musée d’Orsay)
Christine Peltre Professeure émérite d’histoire de l’art contemporain (université de Strasbourg)
Pierre Sérié Maître de conférences en histoire de l’art contemporain (université Clermont Auvergne)
Richard Thomson Professeur d’histoire de l’art (University of Edinburgh)

 

Programme

Mercredi 16 octobre

9h30-10h Introduction

Alain Chrétien
Maire de Vesoul, président de l’Agglomération de Vesoul
Édouard Papet
Conservateur général sculpture, musée d’Orsay

10h-11h Devenir artiste au temps de Jean-Léon Gérôme

« Jean-Léon Gérôme, la consécration d’un peintre de genre »
Claire Dupin de Beyssat, docteure en histoire de l’art et chercheuse associée à l’InTRu (université de Tours)

« Esprit de corps ou stratégie du franc-tireur. Gérôme et les institutions artistiques »
Pierre Sérié, maître de conférences en histoire de l’art contemporain (université de Clermont-Auvergne)

11h15-12h30 Nouvelles approches sur l’art de Jean-Léon Gérôme

« La note ironique” dans les représentations de l’Orient »
Christine Peltre, professeure émérite d’histoire de l’art contemporain (université de Strasbourg)

« Reckoning with Race. Black Men in Gérôme’s Animal Pictures »
Brigid M. Boyle, chercheuse indépendante

14h-16h

« L’iconographie de l’exécution du maréchal Ney »
François de Vergnette, maître de conférences en histoire de l’art (université Lyon 3)

« Portrait de l’artiste en défenseur de l’art photographique. Jean-Léon Gérôme et le pictorialisme »
Julien Faure-Conorton, chargé de recherche et de valorisation scientifique des collections (musée départemental Albert-Kahn)

« Sculpturae vitam insufflat pictura. Tanagra, Temporality, and Archaeological Intermediality »
Dr Melissa Gustin, conservatrice de l’art britannique (National Museums Liverpool)

Jeudi 17 octobre

9h20-10h50 Appréciation et diffusion de l’œuvre de Jean-Léon Gérôme et de ses contemporains

« Gérôme, au firmament du marché »
Léa Saint-Raymond, maîtresse de conférences en histoire de l’art (université PSL)

« De Lecomte du Noüy à Fernand Léger. L’atelier Gérôme à l’École des Beaux-Arts »
Michaël Vottero, conservateur régional adjoint des monuments historiques DRAC Bourgogne-Franche-Comté et chercheur associé du Centre Georges Chevrier (UMR 7366)

« Gérôme et la vision de l’Antiquité. L’influence d’un peintre du XIXe siècle à nos jours »
Eric Teyssier, professeur des universités (université de Nîmes)

11h-12h10 Un autre XIXe siècle

« Parfum de scandale. Usages et enjeux de la métaphore olfactive dans la réception critique des œuvres de Jean-Léon Gérôme »
Jasmine Laraki, doctorante en histoire de l’art (université Paris I Panthéon Sorbonne)

« Gérôme, Rodin et la notion de genre dans la production artistique à la fin du XIXe siècle à Paris »
Susan Waller, professeure émérite d’histoire de l’art (University of Missouri-St. Louis)

13h40-15h10

« Gérôme, le spectateur, et le travail du détail »
Marc Gotlieb, professeur d’histoire de l’art (Williams College, Williams Town)

« A New Gérôme. The Revision of the Artist’s Catalogue Raisonné »
Emily Weeks, docteure en histoire de l’art (Yale University) et maîtresse de conférences en histoire de l’art (Lyme Academy of Fine Arts)

15h20-16h50 Table ronde

« L’apport de Jean-Léon Gérôme à l’échelle territoriale au XXe siècle »
Aurélie Dumain, ethnologue et chargée de mission ethnopôle « Réinventons les musées populaires » (Musées départementaux A. & F. Demard de Haute-Saône)
Benjamin Foudral, conservateur, directeur du Musée et Pôle Courbet
Sara Vitacca, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain (université de Franche-Comté, centre Lucien-Febvre / EA 2273)
Hélène Zanin, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain (université de Franche-Comté, centre Lucien-Febvre / EA 2273)

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