TABLE RONDE
ouverte au public
à l’issue de l’assemblée générale du Comité français d’histoire de l’art
Pourquoi s’engager dans l’histoire de l’art en 2025 ?
samedi 25 janvier 2025, 16h15-18h
INHA, salle Vasari
Le conseil du CFHA a souhaité donner la voix à des jeunes professionnels des métiers de l’histoire de l’art et du patrimoine, pour connaitre les raisons de leur choix de l’histoire de l’art, leurs positions face à la discipline, les difficultés rencontrées et leurs aspirations.
Avec Élodie Baillot, Benjamin Carcaud, Jouan Jessy, Laura Pichard, Camille Philippon, Christophe Zhang.
Pour suivre le débat à distance, cliquez sur le lien ici.
Élodie Baillot. Maîtresse de conférences en histoire de l’art à l’université Lumière Lyon 2, Élodie Baillot étudie l’histoire du collectionnisme, des processus d’esthétisation de la consommation des arts décoratifs espagnols et la constitution de collections privées et publiques d’art espagnol. Elle a publié Le baron Davillier, un travailleur de la curiosité (2024). Ses recherches récentes portent sur la fortune critique de l’hispano-mauresque dans l’historiographie du 20e siècle à travers l’étude l’historien et archéologue Henri Terrasse.
Benjamin Carcaud. Conservateur du patrimoine, Benjamin Carcaud occupe actuellement un poste de conservateur des monuments historiques à la Drac des Pays de la Loire chargé des départements de la Loire-Atlantique (hors Nantes Métropole), de Maine-et-Loire et de la Vendée. Il est responsable de la conservation de la tenture de l’Apocalypse exposée à Angers. Historien et historien d’art, il a particulièrement travaillé sur des questions d’histoire de la muséologie et d’histoire des collections.
Jouan Jessy. Docteur en Histoire de l’art de Nantes Université, Jouan Jessy a soutenu sa thèse en novembre 2023 consacrée à la production architecturale de la famille Corbineau (Bretagne, Maine et Anjou entre 1600 et 1680), un travail réalisé sous convention CIFRE au sein du service de l’Inventaire du Patrimoine des Pays de la Loire. Il a participé à la construction et au lancement de l’étude thématique régionale sur les architectures des sports. Spécialisé en histoire de l’architecture, il enseigne actuellement en tant qu’ATER à l’Université de Lille.
Laura Pichard. Après un travail de recherche portant sur l’analyse de l’or et de ses usages comme matériau pictural dans les peintures italiennes du musée du Louvre de la fin du XVe au milieu du XVIIe siècle (projet AORUM) mené en master à l’École du Louvre, Laura Pichard intègre l’Institut National du Patrimoine en 2023. Elle est aujourd’hui conservatrice du patrimoine et responsable de la collection de peintures de la mission de préfiguration du musée du Grand Siècle.
Camille Philippon. Doctorante en histoire de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Camille Philippon prépare une thèse portant sur la critique d’art de Louis Vauxcelles (1898-1914) soutenue depuis 2022 par la Fondation des amis pour le rayonnement du musée d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO). Elle est également co-fondatrice du collectif F.A.R. (Femmes artistes en réseaux).
Christophe Zhang. Titulaire d’un double master en histoire et muséologie (Sciences Po et École du Louvre), Christophe Zhang a mené des recherches sur la mémoire des massacres de Tian’anmen dans les arts visuels depuis 1989. Entre 2020 et 2022, il a travaillé à l’INHA auprès de la directrice du département des études et de la recherche. Après être passé par la classe Prépa Talents de l’Institut national du patrimoine, il intègre en janvier 2025 la formation d’application des conservateurs du patrimoine dans la spécialité « musées ».
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