Appel à participation aux deuxièmes assises de l’histoire de l’art, rencontre du CFHA

Appel à participation
Les assises de l’histoire de l’art en France
(Les rencontres du CFHA)

Médiathèque du patrimoine et de la photographie,
Vendredi 4 juillet 2025
Charenton-le-Pont

 

Le succès des premières Assises du CFHA qui s’étaient déroulées à Sceaux en 2023  a incité le conseil du CFHA à renouveler ces rencontres cette année. Leur but est de réunir toute la communauté de l’histoire de l’art en France : aussi bien le monde de la recherche universitaire que les professionnels du patrimoine et de sa conservation-restauration, ainsi que les acteurs du marché de l’art, de l’édition, de la critique et de la collection.
Ce premier rassemblement avait permis à cette communauté d’échanger, de partager des savoirs et des questionnements, et il a certainement contribué au succès du 36e Congrès du Comité International d’histoire de l’art (Lyon, 23-28 juin 2024) qui a vu plus de 700 participantes ou participants venant de France

Rebondissant sur la dynamique créée par ces deux événements, le CFHA souhait pérenniser la formule des Assises de l’histoire de l’art.
Pour une présentation de ces deuxièmes assises de l’histoire de l’art, cliquez ici.

Le but de ces deuxièmes Assises de l’histoire de l’art est de réunir toute la communauté de l’histoire de l’art en France : aussi bien les professionnels du patrimoine et de sa conservation-restauration que le monde de la recherche académique (Universités, CNRS, Instituts), ainsi que les acteurs du marché de l’art, de l’édition, de la critique et de la collection. Elles sont organisées par le Comité français d’histoire de l’art, en collaboration avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie.
Ces assises ont lieu dans un cadre historique, joignable en moins de 10 minutes de Paris ; les participants pourront ainsi profiter de la découverte des fonds et des activités de la Médiathèque, l’année du bicentenaire de la photographie !
L’esplanade devant la Médiathèque et le soleil de juillet devraient favoriser les échanges et rendre cette journée agréable et inoubliable, et encourager ainsi les dynamiques d’échanges intellectuelles et de rencontres inaugurées par le CFHA depuis plusieurs années.

 

Les modalités des assises

Le but de ces assises étant d’être le plus ouvert et collectif possible, elles se dérouleront sur une journée, avec trois ou quatre rencontres simultanées. Elles durent toutes 1h15, en laissant à chaque fois au moins quinze minutes d’échanges avec le public.

En plus de deux conférences finales et quatre présentations-discussions autour des fonds documentaires de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie,

trois types différents de rencontres sont proposés :

– un atelier classique : un ou deux modérateurs, entre deux et quatre intervenants ;
– une table ronde, avec entre quatre et six personnes (brève présentation au début ne dépassant pas 30 minutes environ, puis échange entre les intervenants) ;
– un débat avec deux ou trois intervenants.

Afin de favoriser les échanges au sein de toute la communauté, il est demandé aux organisatrices ou organisateurs de faire parler si possible dans chaque rencontre des personnes venant de métiers et d’horizons différents (institutions patrimoniales, université, conservation-restauration, marché de l’art…) et une ou un jeune chercheur. La présentation de projets ou réalisations interdisciplinaires est vivement encouragée de même que les recherches en cours ou les récentes découvertes.

Le CFHA proposera lui-même quelques ateliers qui s’inscriront dans les formes de rencontres présentées.

Tous les types de sujets, toutes les périodes toutes les aires culturelles sont les bienvenues !

Le public visé est celui de toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire de l’art (historiennes et historiens de l’art, marchandes et marchands d’art, collectionneuses et collectionneurs, étudiantes et étudiants en histoire de l’art, en histoire et sciences humaines, en école d’arts et d’architecture).

 

Déroulé prévu des Assises :

9h30-10h : café d’accueil et enregistrement

– 10h-11h15 : temps 1 des rencontres

11h15-11h30 : pause

– 11h30-12h45 : temps 2 des rencontres

12h45-14h15 : déjeuner (formule chacun apporte un casse-croute, à partager, pique-nique dans les jardins de la médiathèque, le CFHA assure l’intendance et offre les boissons)

– 14h15-15h30 : temps 3 des rencontres

15h30-15h45 : pause

– 15h45-17h : temps 4 des rencontres

 

17h15-18h15 : conférences ou grandes visites de la médiathèque

Cocktail, pour les participants et les membres du CFHA, 18h30-19h45

 

Comment proposer une participation ?

La proposition doit comprendre sur document Word ou PDF (en pièce jointe au courriel, un document de moins de 10 megaoctets)

– le titre de la rencontre (moins de 100 signes) ;
– la forme de l’intervention (atelier, débat, table-ronde) ;
– un résumé en 2000 signes au plus du thème traité et de son intérêt ;
– la ou les personnes organisant la rencontre (avec les adresses mails) ;
– un CV de 15-30 lignes au plus des personnes organisant l’atelier,
– la liste des intervenants prévus avec leur brève biographie (entre 3 et 10 lignes).

Envoyer la demande à l’adresse assisesCFHA2025@gmail.com avec pour titre « Assises CFHA 2025 Proposition rencontre » avant le 10 mai 2025 au soir.

 

Les propositions seront examinées par un comité scientifique qui correspond au conseil du CFHA.

La réponse sera fournie avant le 20 mai.

 

Le conseil du CFHA.

 

Pour en savoir plus sur la médiathèque du patrimoine et de la photographie qui accueille les assises de l’histoire de l’art : https://mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/

Leave a Reply