Conférence du GRHAM : Le marché de la tapisserie ancienne, une approche quantitative (Paris, 24 avril 2025)

an Jacob Croegaert-Van Bree, The Antwerp tapissierspand, 1877. Oil on wood, 66.5 × 95.5 cm. Museum Vleeshuis, Antwerp.

Conférence du GRHAM : Le marché de la tapisserie ancienne, une approche quantitative (Paris, 24 avril 2025)

Type : conférence (entrée libre et gratuite)
Date et horaire : jeudi 24 avril à 19h
Lieu : salle Fabri de Pereisc (rez-de-chaussée), Galerie Colbert (Institut National d’Histoire de l’Art), 2 Rue Vivienne, 75002 Paris
Pour tout renseignement et pour l’inscription Zoom : asso.grham@gmail.com

Pour la septième conférence mensuelle de l’année, le GRHAM accueillera Anne-Sophie V. Radermecker, titulaire de la Chaire d’économie des arts et de la culture à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur le marché des arts visuels, les pratiques de consommation, les mécanismes de formation des prix et une approche quantitative de l’histoire des arts.

Cette communication vise à mettre en lumière le potentiel de l’économétrie pour l’étude du marché de la tapisserie ancienne. À partir d’un corpus croisé de données quantitatives et qualitatives (ventes, inventaires de collections, sources historiographiques, littérature secondaire), l’analyse éclaire les mécanismes de valorisation — passés et présents — de ce médium longtemps considéré comme un bien de luxe. La contribution s’articule en trois temps : une analyse de l’offre à l’époque moderne ; un examen de l’évolution de la demande, en s’intéressant notamment aux motivations d’achat (ostentation, dévotion, style de vie, construction identitaire) ; une tentative d’analyse statistique des facteurs influençant la valeur marchande de ces biens, aussi bien pour la période historique que contemporaine.

Leave a Reply