Journée d’étude : « Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ? »

Journées d’étude des élèves de troisième cycle de l’École du Louvre 14-15 juin 2012

Depuis l’été 2011, l’École du Louvre a engagé une réflexion sur les rapports entre patrimoine et territoire. Le séminaire international d’été de muséologie abordait la question sous l’angle des réseaux professionnels (réseaux patrimoniaux, touristiques…) et institutionnels (principalement les musées). En complément de cette première approche, ces journées d’étude auront pour objectif de traiter les problématiques liées au patrimoine de proximité à travers sa construction, sa médiation et sa réception par les habitants.

À cette réflexion participeront les résultats de l’enquête menée auprès des publics des visites guidées organisées par les Villes et Pays d’art et d’histoire, une étude réalisée par le Département de la politique des publics du ministère de la Culture et de la Communication (été 2011).

À partir de ces éléments, il s’agira de s’interroger sur le rapport spécifique des habitants à un territoire et à son identité, son histoire, son développement et ses transformations.

L’introduction de ces rencontres replacera notre thématique dans l’histoire de la notion de patrimoine et des échelles autour desquelles il a été construit, revenant notamment sur la définition des expressions « patrimoine de proximité » et « petit patrimoine ». En complément de ce cadre théorique, seront présentés les résultats de l’enquête sur les publics des visites des Villes et Pays d’art et d’histoire, conduisant à l’établissement des questions suivantes :

  •  Comment se construit l’identité d’un territoire notamment à travers ses politiques culturelles territoriales ? Quelles sont les spécificités de l’appropriation du patrimoine par ses habitants ? (table ronde 1)
  •  Quel est le rôle des habitants dans la construction d’une identité territoriale ? Ont-ils une vision spécifique de leur territoire et de son patrimoine ? Dans ce cas, comment leur regard est-il intégré dans la fabrique du patrimoine ? (table ronde 2)
  •  Comment les médiations sont-elles renouvelées compte tenu de la spécificité du public local ? Lesquelles favorisent le lien entre un patrimoine et ses habitants ? (table ronde 3)

Dans une optique de pluridisciplinarité et d’échange, chaque table ronde sera composée de professionnels, chercheurs et doctorants issus de différentes disciplines (muséologie, histoire de l’art et des collections, sociologie, sciences de l’information et de la communication, géographie…).

PROGRAMME complet 

Maylis Nouvellon, Noémie Couillard, Nicolas Navarro
élèves de troisième cycle de l’École du Louvre, doctorants du programme international de muséologie Sous la direction scientifique de Claire Merleau-Ponty et Cecilia Hurley

  •  Lieu

École du Louvre (Amphithéâtre Michel-Ange)
Palais du Louvre, Porte Jaujard, Place du Carrousel. 75001 Paris

  • Horaires

9h30 à 18h00.
Entrée gratuite et ouverte à tous sur préinscription dans la limite des places disponibles

Leave a Reply