Le Prix Nicole, créé en 1988 à l’initiative de la Société de l’Histoire de l’Art français (SHAF), récompense chaque année l’auteur d’une thèse de doctorat soutenue en France portant sur l’art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, et notamment sur la peinture. Il est décerné sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA).
Le prix est d’un montant de 5 000 euros. Ne peuvent concourir que les candidats n’ayant pas à l’heure actuelle de situation professionnelle permanente (ni personnel titulaire de l’enseignement supérieur et de la recherche, ni conservateur du patrimoine).
Les thèses soutenues entre le 31 juillet 2023 et le 31 juillet 2025 (2 années scolaires) sont susceptibles d’être primées. Les candidats s’étant présentés une fois ne peuvent concourir une seconde fois.
Les candidats adressent au CFHA avant le 8 novembre 2025 une version numérique de la thèse, un résumé, le rapport de soutenance ainsi qu’un curriculum vitae dans un mail intitulé « Prix Nicole » adressé à la fois au président du CFHA (presidence@cfha-web.fr) et au secrétariat du CFHA (secretariat@cfha-web.fr).
Le jury est composé de trois membres désignés par le Comité français d’histoire de l’art et par la Société de l’Histoire de l’Art français. Chaque année, un nouveau membre est désigné, alors que prend fin le mandat du plus ancien.
L’historique et le règlement de ce prix, ainsi que la liste des lauréats, se trouvent à l’adresse https://shaf.hypotheses.org/1513.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.