Publication : Frédéric Cousinié, Paysage du paysage. Nicolas Poussin, Claude Gellée Le Lorrain, Sébastien Bourdon.

Frédéric COUSINIE, Paysage du paysage. Nicolas Poussin, Claude Gellée Le Lorrain, Sébastien Bourdon, Dijon, Presses du réel – Œuvres en société, 2022, 446 pages, 51 ill., 32 euros (isbn : 978-2-37896-232-6)

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4e de couv. : À travers plusieurs paysages emblématiques de Poussin, du Lorrain, de Bourdon et de quelques-uns de leurs contemporains du XVIIe siècle, ce livre se propose de faire apparaître ce que nous désignons comme le paysage du paysage. À savoir le paysage mental, culturel, idéologique, entrelacé au paysage réel ou représenté, et co-constitué par lui dans une simultanée émergence.
Les représentations discursives naguère dominantes, formées par la littérature artistique, la théorie de l’art et l’esthétique, tendaient à absolutiser et à réifier le paysage dans une illusoire et apaisante clôture. Sans doute, comme nous y incitent nombre de recherches, faut-il désormais le considérer davantage comme un espace relationnel, pluriel, voire conflictuel – une Oïkologie, ouvrant sur une écologie culturelle – où s’articulent non seulement de multiples êtres ou objets mais également d’autres champs référentiels décisifs pour l’historien.
La philosophie naturelle permet ainsi d’envisager la question des météores et des divers accidents atmosphériques chez Nicolas Poussin ; la littérature spirituelle réformée est rapprochée de la peinture de Sébastien Bourdon ; un certain nombre de discours mais aussi de pratiques – agraires, sociales, économiques, politiques et diplomatiques – constituent le cadre de référence dans lequel certains des tableaux du Lorrain ont été produits.
Le paradoxe de ce paysage construit, dénaturalisé, culturalisé, rendu à sa puissance dialectique, est l’existence qu’il semble reprendre. Il s’impose avec la force à nouveau de l’évidence sinon de la violence, et renverse la relation de l’objet (paysage) à son sujet premier : un spectateur devenu paysage.

 

TABLE DES MATIERES

 

Introduction

 

– I – DISCORD. Nicolas Poussin : météores, physique et poétique du paysage

 

              – Constitution du paysage : « Un endroit commode d’où nous pouvions voir » 

              – Le Ciel ou l’Histoire : Félibien et Poussin

              – Les « effets » sans les « causes » : Poussin et Léonard

              – Les « causes » des « effets » : philosophie naturelle des météores

                            Léonard physicien – Une physique familière – Construction scientifique et élaboration artistique du paysage

              – « Ils ont parfaitement imité des choses qui ne sont pas imitables » : de la technique à l’esthétique

                            Touches et tailles : techniques du ciel – Choisir et occulter – L’irreprésentable et l’inachevé – L’aléatoire et l’informe

              – Art et Nature : naissance de la forme et de la figure

 

 

– II – DISCONVENANCE. Claude Le Lorrain : Diplomatie du paysage

 

              – Liberi vari piccoli da leggere

              – Sans sujet particulier

              – Monsù Claudio Gelé curatore dei Forastieri

              – L’antipathie des Français et des Espagnols

              – Affaires romaines, « liberté des brelans » et tableau diplomatique

              – L’harmonie universelle : philosophie politique et esthétique

                            La paix des nationsPolitique et esthétique

              – Semblable et différent

              – La Cité du Soleil

 

 

– III – DISSONANCE. Claude Le Lorrain : Un vago, e bizzarro baccanale

 

              – Pendants

              – Superstructure et idéologie

              – Médiations littéraires et modalisations de la confrontation sociale

              – Esthétique et politique

              – Médiations chorégraphiques et mise en scène de l’« estrangénéité »

              – Retour au tableau : négociations interculturelles et ordre pastoral         

              – Chorégraphies du Lorrain

– Acculturation et harmonie

– Parades sexuelles et enjeux sociaux

– Infrastructure et économie

– Le territoire et ses appropriations

– Du locus amoenus à l’Agro romano

 

 

– IV – DÉSORDRE. Sébastien Bourdon : paysage spirituel, paysage réformé ?

 

– Le dernier sermon de Charenton (1685)

– La nature des pasteurs : topique et montage

– Le paysage des peintres : agencement syntaxique et « types d’identités »

           Des sites « pas bien réguliers »Paysage spirituel et topiqueTopique, syntaxe et modèles interprétatifs

– Création et chaos

           La nature, manifestation divineUne double alliance Das Kunstchaos

– Cheminement, obstacles, ascension

           « Je suis forain & estranger entre vous » – Le Christ fugitifForêt, désert, océanAveuglementSingularité réforméeParcours ascensionnel

– Marques et stations architecturales

           L’archeLe bloc de pierre

– « Doctrine des eaux »

           Source, fleuve, torrentFontaines et puits Lavoirs mystiquesMoulins et ponts

– Nature en fragments

           L’arbre près du fleuveL’arbre stérileSurgeon et racine

– Prolétaires mystiques

           La paille dans le ventPêcheurs et Pasteurs

 

 



Extraits et table des matières : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=8550&menu=0

 

 

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