La Société d’étude du XVII°siècle réserve chaque année une somme d’un montant maximum de 1500 euros pour aider des doctorants, qui éprouvent des difficultés à faire publier leur thèse de doctorat. Cette aide, certes modeste, est versée à l’éditeur. Elle s’ajoute à d’autres subventions, qui peuvent être décisives pour la publication d’une recherche originale.
Cette aide concerne toutes les disciplines de recherche sur le XVII° siècle. L’an dernier elle a été accordée à une jeune philosophe.
Les candidats doivent absolument envoyer leur tapuscrit par courriel avant le 15 mars 2015 au Président de la Société d’étude du XVII°siècle, Jean Marie Constant à l’adresse suivante :
Il doivent joindre absolument l’acceptation par un éditeur de leur manuscrit, même si elle est assortie de la condition d’obtenir une subvention. Le jury ne pourra pas accorder d’aide si le candidat ou la candidate n’a pas d’éditeur. Si un devis a été fait, le joindre, de même qu’une copie du rapport de thèse.
2) PRIX XVII° SIECLE
Depuis 1984, la Société d’étude du XVII°siècle décerne chaque année un PRIX XVII°SIECLE, assorti d’une somme de deux mille euros. L’objectif de ce prix est d’encourager la diffusion d’un savoir rigoureux, sur le « grand siècle » auprès d’un large public. Ce prix récompense, sans exclusive de discipline un ouvrage traitant du XVII°siècle paru l’année précédente. Ainsi, en 2014, le prix a été obtenu par l’historienne Sophie Vergnes pour son livre Les frondeuses, une révolte au féminin (1643-1661), préface de Joël Cornette, publié chez Champ Vallon en 2013. L’année précédente, le prix était allé à la linguiste, Isabelle Landy, pour son livre, Entre philologie et linguistique. Approches de la langue classique, publié chez Garnier en 2012.
Les candidats peuvent faire envoyer par leur éditeur ou envoyer eux-mêmes deux exemplaires de leur livre, avant le 15 mars 2015 à :
Jean Marie Constant
Président de la Société d’étude du XVII°siècle
5 rue Joseph Julien Aleton
72220 Marigné Laillé
Le jury se réunit au mois de juin.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.