Appel à candidature : « École d’été du programme de recherche AORUM » (Paris, INHA, 23-26 juin 2025)

Hans Holbein le Jeune, Portrait de Henri VIII, 1540, pigments et or à l’huile sur bois, 88,5 x 74,5 cm. Rome, Galleria Nazionali Barberini Corsini, Palazzo Barberini.

Appel à candidature : « École d’été du programme de recherche AORUM » (Paris, INHA, 23-26 juin 2025)

De l’or dans les œuvres de Dürer, Carrache ou Vermeer ? L’école d’été du programme de recherche AORUM (Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural) invite les acteurs de l’histoire de l’art à interroger l’usage de l’or comme matériau dans les arts. Organisée à Paris du lundi 23 au jeudi 26 juin 2025 avec le concours d’une trentaine d’intervenants, cette programmation d’ateliers et de visites en groupe restreint, adossée à un cycle de conférences et de tables-rondes ouvertes au public, proposera à un groupe de quinze participants l’opportunité unique d’une expérience de recherche, d’apprentissage et de rencontres autour du thème de l’usage de l’or en peinture et dans les arts. On examinera les enjeux propres à l’histoire de l’art et à l’histoire des techniques artistiques, mais aussi toutes les questions que l’emploi de l’or suscite du point de vue des spécialistes de physico-chimie et d’optique, des conservateurs-restaurateurs, comme des professionnels des musées et du patrimoine (muséologie, scénographie, éclairage).

À travers cette initiative, AORUM, projet ANR-22-CE27-0010 et programme de recherche de l’INHA depuis 2023, soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine (ANR-17-EURE-0021), par la COMUE Université Paris Lumières et par le musée du Louvre, entend diffuser les premiers résultats de ses travaux interdisciplinaires, sensibiliser les acteurs de l’histoire de l’art et du patrimoine aux spécificités de l’or et aux approches matérielles en histoire de l’art, et encourager la constitution d’un réseau d’intérêts partagés dans la communauté scientifique.

Pour qui ?

L’école d’été s’adresse aux acteurs de l’histoire de l’art, junior ou confirmés, dans la diversité de leurs métiers : historiens de l’art universitaires (du doctorant au chercheur sénior), conservateurs du patrimoine, conservateurs-restaurateurs, et plus largement tous les professionnels des sciences du patrimoine. Les quinze participants de l’école d’été témoigneront d’un intérêt marqué pour l’étude des œuvres, pour les approches matérielles en histoire de l’art ou encore pour les techniques de dorure.

Les candidatures européennes sont les bienvenues, sous réserve d’une bonne maîtrise du français qui sera la langue privilégiée pour les interventions et discussions (une seule conférence en anglais).

Programme prévisionnel
Les quinze participants retenus suivront l’ensemble de la programmation de l’école d’été, qui s’articule entre d’une part des ateliers et des visites réservés aux participants retenus, et d’autre part des conférences et des tables-rondes à l’INHA ouvertes au public. Le programme prévisionnel, développé ci-dessous à titre indicatif, est susceptible d’évoluer.

Lundi 23 juin 2025
– Accueil à 9h.
– Conférence ouverte, INHA : L’or et ses usages comme matériau pictural : introduction au programme AORUM (Elliot Adam, Christine Andraud, Romain Thomas, Laurence de Viguerie, Dan Vodislav).
– Atelier, INHA : Introduction à l’école d’été et présentation des participants.
– Visite, Monnaie de Paris : L’or, du minerai à la monnaie (avec Dominique Antérion et les artisans des ateliers de la Monnaie de Paris).
– Visite, Hôtel de Lauzun : L’or dans les décors peints d’un hôtel particulier du XVIIe siècle (avec Christiane Dijeaux, conférencière, Ville de Paris).
– Conférence ouverte, INHA : L’or et la perspective au Quattrocento : Fra Angelico, titre à préciser (Saskia C. Quené, professeure assistante, Université de Tübingen).

Mardi 24 juin 2025
– Visite, Musée du Louvre : Les usages de l’or dans les peintures italiennes des XVe et XVIe siècles (avec Vincent Delieuvin, musée du Louvre ; Laura Pichard, musée du Grand Siècle).
– Atelier, Musée du Louvre, centre Dominique-Vivant-Denon : L’apport des archives de laboratoire à l’étude des dorures (Elliot Adam et Romain Thomas).
– Atelier, Musée du Louvre : Les usages de l’or dans les peintures françaises, germaniques et flamandes des XVe, XVIe et XVIIe siècles (avec Sophie Caron, musée du Louvre).
– Atelier, INHA : La base de données AORUM : vocabulaires contrôlés et indexation des dorures dans les peintures (avec Natacha Grim, INHA).
– Table-ronde (ouverte), INHA : Exposer et éclairer l’or dans les musées (Lionel Simonot, Institut P’, modérateur ; Jean-Roch Bouiller, directeur du musée de la Cité de l’architecture et du patrimoine ; Maëlys Chevillot, scénographe, Agence Nathalie Crinière ; Stéphanie Daniel, éclairagiste, Agence Stéphanie Daniel ; Elodie Salatko, éclairagiste, Agence ACL Atelier Conception Lumière).

Mercredi 25 juin
– Table-ronde ouverte, INHA : Regards croisés sur la restauration des dorures (Claire Betelu, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, modératrice ; Marie Dubost, restauratrice indépendante ; Séverine Françoise, restauratrice indépendante).
– Atelier, INHA, bibliothèque : L’or dans les écrits techniques : le Traité du frère Sébastien de Saint-Aignan (1644) (avec Marie-Anne Sarda, INHA).
– Atelier, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Malher : Initiation pratique aux techniques de dorure (avec Marie Dubost, restauratrice indépendante).
– Atelier, Muséum national d’histoire naturelle, Centre de recherche sur la conservation : Outils et méthodes de l’analyse physico-chimique et de l’analyse optique des dorures (avec Christine Andraud, CRC/MNHN, et Laurence de Viguerie, LAMS/CNRS/Sorbonne Université).
– Conférence ouverte, INHA : L’or et les techniques de dorure dans le monde byzantin, titre à préciser (Maximilien DURAND, directeur du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient, musée du Louvre).

Jeudi 26 juin
– Conférence ouverte, INHA : L’or dans la peinture : études de cas, titre à préciser (Elliot Adam, pensionnaire, et Romain Thomas, conseiller scientifique, INHA).
– Atelier, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits : L’or dans l’enluminure et la chrysographie des manuscrits du monde islamique (avec Khalid Chakor-Alami, BnF, et Eloïse Brac de La Perrière, INHA/Sorbonne Université).
– Visite, Bibliothèque nationale de France, département des Monnaies, Médailles et Antiques : Les monnaies et médailles d’or à l’époque moderne.
– Visite, Musée du quai Branly-Jacques Chirac : Visite de l’exposition « Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant ».
– Atelier, INHA : Bilan de l’école d’été et retours d’expérience des participants.
– Conférence ouverte, INHA : Une histoire culturelle de l’or, titre à préciser (Rebecca Zorach, professeure, université Northwestern, et chercheuse invitée à l’INHA).
– Dîner de clôture.

Candidature
Les candidats (chercheurs, conservateurs, doctorants, enseignants-chercheurs, post-doctorants, restaurateurs, spécialistes de sciences de la conservation, et autres professionnels du patrimoine) sont invités à envoyer un bref CV (1 à 2 pages) et une lettre de motivation (1 page) au format PDF à l’adresse ecoledete.aorum@inha.fr.
Date limite de candidature : 28 février 2025.
Les candidats retenus seront informés courant mars.

Frais et hébergement
La participation à l’école d’été du programme de recherche AORUM est gratuite. Les visites, ateliers et conférences, les feuilles d’or, les déjeuners ainsi qu’un dîner de clôture le jeudi 26 juin sont subventionnés par l’Institut national d’histoire de l’art et les partenaires de l’école d’été.
En revanche, les frais de transport et d’hébergement à Paris pour la durée de l’école d’été sont à la charge des participants, lesquels sont encouragés à solliciter dans la mesure du possible des financements ou frais de mission auprès de leurs institutions de rattachement.

Organisation et partenaires
L’école d’été est organisée par l’Institut national d’histoire de l’art en partenariat avec le laboratoire Équipes traitement de l’information et systèmes — ETIS (UMR 8051, CNRS / CY Cergy Paris Université / ENSEA) et l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations — HAR (université Paris Nanterre) dans le cadre du projet ANR AORUM (ANR-22-CE27-0010), avec le centre de recherche Histoire culturelle et sociale de l’art — HiCSA (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), l’Institut national du patrimoine et le Musée du Louvre (Direction des Études muséales et de l’Appui à la recherche).

Comité d’organisation
Elliot Adam (INHA) et Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre), avec la collaboration de Téoman Aknögül (INHA) et d’Agathe Ménétrier (INHA).

Comité scientifique

Elliot Adam (INHA).
Christine Andraud (Centre de recherche sur la conservation – CRC, CNRS / MNHN).
Vincent Delieuvin (Musée du Louvre).
Sven Dupré (université d’Utrecht).
Mercedes Gomez-Ferrer Lozano (université de Valence, Espagne).
Ann-Sophie Lehmann (université de Groningue).
Sandra Rossi (Opificio delle Pietre dure, Florence). Heike Stege (institut Doerner, Munich). Romain Thomas (INHA / Université Paris Nanterre). Laurence de Viguerie (laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS, CNRS / Sorbonne Université).
Dan Vodislav (ETIS, CNRS / CY Cergy Paris Université).
Rebecca Zorach (Université Northwestern, Chicago).

Contact
Elliot Adam, elliot.adam @ inha.fr
Romain Thomas, romain.thomas @ inha.fr

En savoir plus : aorum.hypotheses.org

Source : INHA

Leave a Reply