Le Centre Pompidou lance l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky.
1ère session, 1er au 10 juillet 2014
1989-2014, « Magiciens de la terre », vingt-cinq ans après. Aux sources d’une exposition pionnière.
Du 18 mai au 14 août 1989, au Centre Pompidou et à La Grande Halle de La Villette, « Magiciens de la terre », surprit tout à la fois les visiteurs, les milieux de la critique, des musées et du marché. Dans un monde de l’art contemporain alors encore limité aux frontières de l’Europe et de l’Amérique du Nord, Jean-Hubert Martin et son équipe avaient invité des artistes de tous les continents, repérés lors de longues missions de terrain, à la recherche de pratiques enracinées dans des cultures ancestrales et, surtout, curieuses de l’ouverture planétaire émergente. Ils y associèrent d’autres curieux : quelques artistes occidentaux, parfaitement intégrés dans les réseaux dominants, mais habités par la nécessité du dialogue interculturel. Ceux-ci produisirent des œuvres qui allaient résonner avec l’énergie singulière et le choc inédit déclenchés par ces “nouveaux artistes“, jusqu’alors “invisibles“. Initiative pionnière, « Magiciens de la terre » fut bientôt perçue comme inaugurale.
Aux prémisses d’une mondialisation qui ne disait alors pas encore son nom, « Magiciens de la terre » déclencha de longues polémiques, suscita des vocations et des déceptions, produisit d’autres évènements fondateurs et des imitations, influa sur nombre d’expositions à venir.
Parmi les initiatives du Centre Pompidou pour le 25ème anniversaire de « Magiciens de la terre“, la Bibliothèque Kandinsky conçoit une exposition-dossier dans le cadre de laquelle un groupe international de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants ou curateurs) dispose d’un accès privilégié aux sources primaires de cette exposition et, au sein d’une Université d’été, les soumet à l’analyse et à la critique historiographique.
L’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky.
Située au cœur même de l’espace d’exposition et animée par des intervenants issus de plusieurs horizons disciplinaires, l’Université d’été prendra la forme d’une succession d’ateliers de travail exclusivement arrimés aux sources : photographies, manuscrits (notes, rapports, questionnaires), “sources des sources“ (périodiques, catalogues et dossiers documentaires, dossiers de presse).
L’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky s’adresse aux doctorants, post-doctorants ou curateurs, engagés dans un travail de recherche et de réflexion sur les conditions de la mondialisation de l’art contemporain. Leur participation à l’Université d’été les conduit à exposer l’état de leurs travaux, à les confronter aux différentes formes de documentation et à contribuer au débat critique autour de modes de production et de réception d’une exposition dont les échos retentissent encore.
Les séances se dérouleront du 1er au 10 juillet 2014, tous les matins de 9h à 13h. Chaque journée adossera ses travaux à des sources archivistiques, aux objets épistémologiques de l’exposition de 1989 et à la batterie des outils théoriques. Des bibliographies d’orientation seront transmises aux participants dès régularisation de leur inscription.
L’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky inclura la production d’une publication animée par un groupe de graphistes qui sera le reflet de ces débats et l’espace de consignation des contributions. Des ateliers d’écriture fonctionneront l’après-midi à la Bibliothèque Kandinsky, ou le soir quand les après-midi seront consacrés à des visites de réserves de musées, de dépôts d’archives ou d’ateliers d’artistes. La publication sera imprimée et remise le dernier jour de l’Université ; par la suite, elle sera distribuée gratuitement aux visiteurs de l’exposition et diffusée dans les bibliothèques des musées et d’universités.
PROCEDURE DE CANDIDATURE
! Date limite du dépôt des candidatures prolongée
Les étudiants de troisième cycle (doctorants et post-doctorants) ainsi que les curateurs qui souhaitent participer sont priés de soumettre une proposition de communication, accompagnée d’un CV précisant la ou les langue(s) étrangère(s) maîtrisées. Les propositions ne doivent pas dépasser plus de 4500 signes ou 700 mots et peuvent être rédigées en anglais ou en français. Elles doivent être soumises dans un document de format Word et doivent comporter le nom du candidat, ses adresses (électronique et postale), l’établissement et le pays.
La proposition et le CV doivent être transmis en pièce jointe d’un courriel sous la forme d’un seul document. La ligne « sujet » du mail doit préciser le nom du candidat précédé de “Université d’été“. Les courriels sont à adresser à : Bibliotheque.Kandinsky@centrepompidou.fr avant le 13 avril 2014.
Les propositions seront examinées par un comité scientifique qui se chargera d’établir le programme définitif de l’Université d’été. Tous les candidats, qu’ils soient ou non retenus, seront contactés individuellement avant le 18 avril 2014.
Les candidats retenus devront soumettre un résumé de 300 mots maximum en français ou en anglais avant le 15 mai minuit à : Bibliotheque.Kandinsky@centrepompidou.fr dans un document Word, accompagné de leur présentation en format PowerPoint.
La maîtrise de l’Anglais ET du Français sont indispensables.
Cette première édition de l’université d’été s’autofinance, une participation de 500€ est par conséquent demandée aux participants, qui bénéficieront de l’enseignement de l’Université d’été. Les candidats qui le désirent pourront bénéficier d’un logement dans le cadre de l’Ecole Normale Supérieure, pour un montant de 400€. Le choix de bénéficier ou non du logement devra être indiqué dans votre candidature. A l’attention des candidats qui en feront la demande, le Centre Pompidou émettra toutes attestations utiles leur permettant d’obtenir toutes bourses ou aide de financement qu’ils pourraient requérir auprès de fondations, de musées ou d’institutions universitaires ou de recherche.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.