Appel à candidatures : deux contrats post-docs pour le réseau « Usages des patrimoines numérisés » (Paris, 2015-2016)

UDPNLe réseau UDPN / Usages Des Patrimoines Numérisés, financé par l’Idex Sorbonne Paris Cité, lance un appel à candidatures pour recruter, pendant un an (année universitaire 2015/2016), deux chercheurs/chercheuses de niveau post-doctoral.

Descriptif du réseau UDPN
Permise par la révolution numérique et la mutation des supports qu’elle engendre, une numérisation générale du patrimoine et des contenus culturels est en cours. Bibliothèques, musées, éditeurs, producteurs s’appliquent à proposer au public et/ou aux chercheurs des versions numériques de leurs œuvres et contenus, que l’on consulte désormais sur des appareils électroniques.
En parallèle à cette numérisation volontariste, on ne compte plus les travaux consacrés aux contraintes (techniques, économiques, juridiques) qui sont celles des producteurs de contenus. Mais rares sont les réflexions s’intéressant dans le détail à leurs utilisateurs et aux utilisations qu’ils en font ; quand elles existent, elles concernent souvent un domaine ou une discipline en particulier.
Novice curieux, chercheur immergé, amateur passionné, artiste manipulateur ? Qui sont les lecteurs, auditeurs, spectateurs des contenus culturels numérisés et comment manipulent-ils ce contenu devenu immatériel ? Quelles conséquences ce changement de paradigme a-t-il sur leurs comportements et, s’agissant des chercheurs, sur leurs méthodes et leurs travaux ? Quelles influences en retour sur les contenus eux-mêmes ?

En croisant les domaines d’études et les approches disciplinaires, UDPN veut
–  développer la culture interdisciplinaire du domaine
- observer et décrire les mutations en cours dans les pratiques et représentations,
–  engager une réflexion méthodologique sur la conception de dispositifs au service des usagers et de la diversité de leurs utilisations.
À travers cette mise en perspective, les notions traditionnelles de patrimoine, de numérisation et d’usages, seront exposées à être discutées et probablement renouvelées. Nous formulons en effet a priori l’hypothèse que le numérique révolutionne non seulement les usages de la culture et de la recherche, mais aussi les catégories de pensée dans lesquelles celles-ci s’inscrivent.

Pour répondre à la diversité de son territoire de recherches, le réseau UDPN rassemble des chercheurs de nombreuses disciplines : littérature, muséologie, audiovisuel, sciences de l’information et de la communication, informatique, sociologie…

Site internet du réseau (en construction) : www.udpn.fr

Contexte
Le réseau UDPN est né en 2014 dans le cadre du développement des programmes interdisciplinaires de Sorbonne Paris Cité. Dans ce cadre, il bénéficie d’un financement Idex, obtenu pour une première phase de l’automne 2014 jusqu’à l’été 2016. Nous espérons obtenir un renouvellement du financement lors de la deuxième phase de l’Idex (après juin 2016).

Descriptif des missions et activités
Les deux jeunes chercheurs recrutés travailleront en binôme et se répartiront les tâches des deux premiers axes (vie du réseau et projets UDPN), en fonction de leur disponibilité et de leurs affinités de recherche.
L’un et l’autre partageront approximativement leur temps selon l’échelle suivante :

25% du temps de travail : participation (scientifique et pratique) à la vie du réseau.
– Veille sur les sujets UDPN (transversaux),
– Suivi d’événements (conférences, séminaires, colloques) autour des problématiques UDPN,
– Alimentation de la bibliographie en ligne,
– Rédaction de recensions et comptes rendus,
– Organisation du séminaire doctoral (et interventions ponctuelles),
– Organisation de la journée d’étude annuelle UDPN,
– Administration du blog, mises à jour du site internet,
– Etc.

25% du temps de travail : participation ponctuelle aux projets UDPN.
En plus de ses activités et réflexions collectives, le réseau fonctionne comme un incubateur de projets autonomes : sont ainsi soutenus (financement de tout ou partie) une douzaine de projets qui concernent les problématiques UDPN. Les deux personnes recrutées prendront en charge certaines missions précises pour accompagner ces projets autonomes. Ces missions seront à déterminer ensemble, en fonction des besoins des projets UDPN et des compétences des jeunes chercheurs retenus.

50% du temps de travail : recherches autonomes.
– Recherches personnelles dans la continuité de la thèse et dans les thématiques UDPN.
– Préparation, rédaction et livraison (par chacun des deux post-docs) d’un rapport de réflexion d’une cinquantaine de pages à la fin de la mission, sur un thème à définir avec l’équipe de pilotage UDPN au début de la mission (en fonction des intérêts et des spécialités des deux candidats retenus).
Exemples de thèmes possibles :
> Usages des patrimoines numérisés : état des lieux de la recherche.
> Numérisation, dépatrimonialisation, démocratisation, augmentation, dématérialisation… les processus à l’œuvre dans la transformation du patrimoine.
> Chemins d’accès aux patrimoines numérisés : cartographie française, européenne, internationale.

NB : La publication des deux rapports obtenus pourra être envisagée sur le site internet UDPN et/ou au sein de la collection éditoriale UDPN.

Compétences attendues
Compétence dans des domaines de recherche et/ou dans des usages de dispositifs numériques.
Sens du travail en équipe et de l’autonomie, bon sens relationnel.
Capacité à répondre aux attentes exprimées mais aussi à formuler des propositions.
Respect des exigences et de la méthodologie de la recherche, maîtrise de ses outils courants (bibliographiques notamment).
Bonnes capacités de synthèse et de rédaction.

Profil recherché
– Diplôme de doctorat.
– Formation et expérience scientifique concernant si possible deux domaines d’UDPN (littérature, muséologie, audiovisuel, sciences de l’information et de la communication, informatique, sociologie…) + intérêt d’ensemble pour les sciences humaines et sociales, ainsi que pour les technologies numériques.
– Très bonne maîtrise du français (langue de travail) et si possible d’une ou d’autres langues (pour lectures d’ouvrages et travail de veille notamment).

Lieu : Paris.

Calendrier prévisionnel
Les contrats seront établis du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016.
– Octobre 2015 : début de la mission.
– De octobre 2015 à juin 2016 : participation à la vie du réseau, participation ponctuelle à des projets autonomes dans le cadre du réseau, recherches personnelles.
– Mai 2016 : intervention lors du séminaire doctoral UDPN (présentation intermédiaire des travaux de recherche).
– Juin 2016: participation à la journée d’études annuelle organisée par UDPN.
– Du 11 au 15 juillet 2016 : participation à l’école d’été UDPN.
– Jusqu’au 30 septembre 2016 : rédaction du rapport.
– Fin septembre 2016 : livraison au réseau UDPN d’un rapport de réflexion (une cinquantaine de pages) sur le thème déterminé ensemble en début de mission.

Modalités de candidature
Les dossiers de candidature seront constitués de
– CV et lettre de motivation comprenant notamment la proposition de thème(s) pour le rapport de réflexion,
– rapport de soutenance et résumé de thèse,
– éventuellement quelques publications.

Ils seront envoyés au plus tard lundi 4 mai 2015, par e-mail uniquement, aux deux adresses suivantes :
contact@udpn.fr et michel.bernard@univ-paris3.fr (merci de préciser en objet : « candidature post-doctorat UDPN »).

Les candidats recevront un message confirmant la bonne réception de leur dossier.

 

 

Leave a Reply