Autour de la notion de filiation artistique
Neuchâtel, Oct 21, 2022
Deadline: Jul 31, 2022
Les Entretiens de la Fondation Maison Borel. Autour de la notion de filiation artistique – Dialogue avec Elizabeth Prettejohn
Dans son acception première et biologique, la filiation se définit comme le lien de parenté unissant un individu à ses ascendants. Transposée dans le domaine des arts plastiques, musicaux ou littéraires, elle désigne, dans sa forme la plus classique, le rapport de deux artistes selon une logique hiérarchique : l’élève « descend » du maître, il hérite de lui son style, son atelier ou encore son statut social. À plus grande échelle, elle désigne également le rapport collectif d’un groupe, d’une mouvance par rapport à une figure ou un courant tutélaire. Élaborée par les théoriciens antiques, affirmée par la tradition vasarienne, cette filiation directe s’interprète souvent comme un déterminisme génétique simpliste qu’il convient de complexifier.
La filiation artistique s’entend également comme un lien de continuité par-delà la rupture chronologique entre un artiste et un maître ou un héritage plus ou moins éloignés temporellement. Revendiquée ou tue, construite ou niée, attestée ou inconsciente, elle se réalise selon des modalités multiples (référence, citation, hommage, imitation ; pastiche, parodie ; rejet, rupture), opère à des niveaux différents (esthétique, spirituel, conceptuel, thématique, plastique) et assure des fonctions variées (émulation, légitimation, affirmation d’un statut). En outre, se déclarer héritier d’une tradition passée ou d’un maître ancien, rejeter un héritage immédiat ou ne se réclamer d’aucun parent, suppose toujours un choix de l’artiste ; dès lors, la filiation se comprend davantage comme une adoption, par laquelle celui-ci se confronte au passé et s’affirme dans le présent. Outil d’autoreprésentation, de légitimation, de valorisation pour le créateur, elle renseigne également l’historien sur les processus de production artistique, ainsi que sur les représentations et les systèmes de valeurs d’une époque donnée.
D’objet d’étude, la filiation peut aussi devenir instrument méthodologique dont il convient alors d’interroger les enjeux de son emploi. Le recours à cette notion révèle en effet des biais d’interprétation et des problèmes similaires à ceux que Michael Baxandall a relevés au sujet de la notion d’influence. Dans son ouvrage Modern Painters, Old Masters. The Art of Imitation from the Preraphaelites to the First World War paru en 2017, Elizabeth Prettejohn confronte ce concept. Par-delà les frontières chronologiques et géographiques, elle interroge son utilisation récurrente ces dernières années dans le domaine universitaire et dans le domaine muséal, en proposant de nouvelles pistes de réflexion à son sujet.
La VIIe édition des Entretiens de la Fondation Maison Borel souhaite inviter à une réflexion autour de la notion de filiation dans la recherche en sciences humaines et sociales. En compagnie d’Elizabeth Prettejohn, cette journée d’étude sera l’occasion d’examiner notre usage de la notion de filiation ainsi que ses enjeux. Conçue comme un moment d’échanges d’idées et de points de vue entre historien-ne-s, historien-ne-s de l’art, historien-ne-s de la littérature, historien-ne-s de la culture, muséologues et sociologues, cette journée d’études espère ainsi ouvrir de nouvelles perspectives méthodologiques au bénéfice de tou-te-s les participant-e-s.
Ces entretiens donneront lieu à une publication.
Quelques axes thématiques (liste non exhaustive) :
– Le lien entre deux artistes maître-élève (cas d’étude)
– La filiation revendiquée sous ses diverses formes : citation, référence, hommage, pastiche,
parodie, détournement (cas d’étude)
– La filiation comme carcan : affranchissement, rupture, rejet, négation (cas d’étude)
– La fabrication de la filiation (élection ou construction de figures tutélaires, généalogie
reconstituée) et ses enjeux
– L’attribution de la filiation : la filiation comme outil méthodologique du chercheur (emploi,
enjeux, utilité, inconvénients)
– La filiation inversée : comment la filiation artistique modifie a posteriori notre regard sur les
maîtres
– La mise en exposition de la filiation
Envoi des propositions:
Nous invitons toute personne intéressée par cette thématique à participer à cette journée d’étude en proposant une communication de 20 à 30 minutes. Les propositions, sous forme de texte Word ou PDF de 300 mots maximum, sont à envoyer d’ici le 31 juillet 2022 à Cyprien Fuchs (cyprien.fuchs@unine.ch) et Lisa Cornali (lisa.cornali@unine.ch). La priorité sera donnée aux jeunes chercheuses et chercheurs (doctorant-e-s et post-doctorant-e-s).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.