La peinture en miniature (gouache et aquarelle sur vélin, ivoire, papier carton…) fut l’une des disciplines artistiques les plus pratiquées en France et en Europe. Nombreux sont les artistes à avoir peint en miniature à titre principal ou occasionnel, et les peintres célèbres à l’avoir pratiquée pour un usage personnel. Cinq ans après le colloque de 2007 à Chantilly, dont les actes ont été publiés par l’Institut de France, ce deuxième colloque international veut contribuer à dynamiser la recherche dans ce domaine en France et en Europe. Il invite les chercheurs à ouvrir le chapitre « miniature » plus systématiquement dans l’étude des œuvres et des inventaires d’artistes des XVIIe-XIXe siècles.
Tout en privilégiant la recherche sur des peintres en miniature de premier plan sur lesquels aucune recherche n’a été menée jusqu’ici, le colloque 2012 s’intéressera aux rapports étroits existants entre la miniature et les autres disciplines, peinture, dessin, pastel, gravure, proto-photographie. La miniature mérite d’être mieux située dans le contexte artistique, par l’étude des collections, des biographies d’artistes, des liens entretenus avec les arts graphiques, les arts du feu (émail, porcelaine), les arts décoratifs (orfèvrerie, éventails…). L’utilisation de la miniature à des fins de propagande invite aussi à réfléchir sur le rôle du petit portrait dans le façonnement de l’image des souverains et des personnalités publiques.
Soutenu à nouveau par l’Institut de France, ce colloque souhaite dynamiser la recherche sur la peinture en miniature des XVII-XIXe siècles en France et en Europe. Conservateurs, chercheurs et doctorants sont invités à mettre l’accent sur l’étude des nombreux artistes de premier plan qui n’ont encore fait l’objet d’aucune recherche, sur les collections inédites, sur les rapports entre la miniature et les autres expressions artistiques.
Organisation
Le 2e colloque international La miniature en Europe sera rythmé sur deux jours sur le même modèle que le premier organisé en 2007: étude de collections inédites / monographies de peintres en miniature / aspects techniques et mise en perspective de la miniature dans son contexte artistique et historique, avec au maximum une vingtaine de contributions.
Le programme définitif sera arrêté en décembre 2011. En marge du colloque, une ou deux visites intéressantes seront organisées…
En raison des contraintes budgétaires, pas de prise en charge; nous invitons les conservateurs de musées et chercheurs à programmer leur déplacement avec leurs institutions.
Date limite de dépôt des sujets : jeudi 1er décembre 2011
Soumission des sujets : 200 – 400 mots
Durée de chaque conférence : 20 – 30 minutes
Langues : Français ou anglais
Contact organisateur :
Dr Nathalie Lemoine-Bouchard
Coordination:
Dr Nathalie Lemoine-Bouchard
Centre de recherche sur la miniature et l’iconographie française (réseau indépendant de chercheurs)
13 rue des Petites Ecuries, 75010 Paris
Contact : nlemoinebouchard@hotmail.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.