Le Salon, 1791-1881
Un colloque aura lieu sur ce sujet à l’université d’Exeter, Royaume-Uni, du 4 au 6 septembre 2013
Communications en français ou anglais.
Conférenciers d’honneur :
Susan Siegfried (Université de Michigan)
Pierre Vaisse (Université de Genève)
Richard Wrigley (Université de Nottingham)
Le Salon, exposition des ouvrages des artistes vivants, a dominé la vie artistique à Paris tout au long du dix-neuvième siècle. Organisé par l’État jusqu’en 1881, ayant lieu à intervalles réguliers d’un an ou deux pour la plupart, et d’une durée moyenne de plusieurs mois, il présentait une vitrine de la production artistique contemporaine qui devait aussi démontrer la suprématie artistique française sur le plan international. Les artistes y trouvaient l’occasion la plus importante de présenter leurs œuvres à un public diversifié, se faire une clientèle, s’attirer l’attention dans la presse artistique et participer à la course des prix et des honneurs. Pour le public c’était un événement considérable sur le plan social et culturel, comme en témoignent les visiteurs qui y venaient par centaines de milliers d’Europe et même au-delà.
Le colloque coincidera avec l’aboutissement du projet de recherches financé par le Arts and Humanities Research Council et qui a pour titre : Peindre pour le Salon ? L’État, les artistes et l’Académie des beaux-arts, 1830-1852. Chaque membre de cette équipe de recherches de l’université d’Exeter, James Kearns (directeur), Alister Mill (chercheur associé), Harriet Griffiths (doctorante), présentera des éléments de leurs travaux au début de la deuxième journée du colloque, consacrée aux années 1830-1852, la première étant consacrée à celles de 1791-1830, et la troisième à celles de 1852 à 1881
Nous vous invitons à nous faire part de vos propositions de communications portant sur le Salon en tant que manifestation artistique et culturelle pendant les années 1791 à 1881. Il s’agira d’aborder des questions telles que l’importance du Salon pour la carrière des artistes qui y participaient, ses rapports avec d’autres lieux d’exposition parisiens et provinciaux, son organisation et sa gestion par l’État, l’évolution du rôle joué par l’Académie des beaux-arts et/ou le jury, la signification des conditions de visibilité au Salon, les conséquences des changements de gestion du Salon pour des domaines divers (taux de participation des artistes, innovations stylistiques, etc.), et le Salon en tant qu’événement social.
Veuillez envoyer vos propositions de communication et résumés (150 mots) par courriel avant le 25 janvier 2013 à J.Kearns@exeter.ac.uk.
http://humanities.exeter.ac.uk/modernlanguages/research/conferences/paris_salon/
The Paris Fine Art Salon, 1791-188
A three-day conference to be held in the University of Exeter,
4-6 September 2013.
Conference papers to be delivered in either English or French.
Keynote speakers:
Professor Susan Siegfried (University of Michigan)
Professor Pierre Vaisse (University of Geneva)
Professor Richard Wrigley (University of Nottingham)
The Paris Fine Art Salon dominated French artistic life throughout the nineteenth century. Organised by the State, and usually lasting between two and three months, the Salon was an annual or biennial showcase for the contemporary visual arts and a conspicuous manifestation of French artistic hegemony. It provided artists with the most important opportunity available to present their work to the public, attract a clientele, launch and sustain a career, and compete for state honours and prizes, and public and private buyers and commissions. For the public it was a huge social and cultural event, attracting hundreds of thousands of visitors from across Europe and beyond.
The conference will coincide with the completion of a three-year, AHRC–funded project, entitled Painting for the Salon? The French State, Artists and Academy, 1830-1852. The participants in the project, Professor James Kearns (Principal Investigator), Dr Alister Mill (Research Fellow) and Harriet Griffiths (doctoral candidate) will each present elements of their research at the beginning of the second day, which will be devoted to the period 1830-1852. The first day will be devoted to the period 1791-1830, the third to 1852-1881.
We invite proposals for papers which explore issues and ideas centred around the Paris Salon as an artistic and cultural event in the period 1791-1881. Areas that may be considered include the Salon’s importance for the careers of the exhibiting artists, its relationship to other exhibition spaces in Paris and the provinces, its management by the State, the shifting role of the Académie des Beaux-arts and/or the Salon jury, viewing conditions in the Salon, the impact of changes in Salon management on such issues as participation rates and stylistic innovation, and the exhibition’s significance as a social as well as artistic event.
Please email James Kearns at J.Kearns@exeter.ac.uk with a title and 150-word abstract of your proposed 20/25-minute paper by 25 January 2013.
http://humanities.exeter.ac.uk/modernlanguages/research/conferences/paris_salon/
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