Appel à communication : « Les Académies artistiques entre héritage et débats artistiques contemporains » (Rome, 11-13 janvier 2017)

Antoine Jean Bail, L'atelier de dessin à l'Ecole des Beaux-Arts, 1855L’Académie de France à Rome, l’Accademia Nazionale di San Luca et l’Accademia di Belle Arti di Roma organisent un colloque international à l’occasion des 350 ans de la fondation de l’Académie de France à Rome.
Ce colloque international coïncidera avec la clôture de trois expositions reliées : une à la Villa Médicis, 350 ans de création. Les artistes de l’Académie de France à Rome de Louis XIV à nos jours ; la deuxième à l’Accademia di San Luca, Roma-Parigi: accademie a confronto. Rapporti tra l’Accademia di San Luca e la Francia secc. XVII-XIX ; et la troisième à l’Accademia di Belle Arti, Accademia, Accademie: tra ricerca, trasmissione e creazione artistica, secc. XIX-XXI.

Les rencontres se tiendront dans ces trois institutions, successivement les 11, 12 et 13 janvier 2017.

Le colloque entend réfléchir sur les enjeux historiques et actuels du fonctionnement des académies artistiques à Rome et ailleurs, en particulier dans leurs rapports à la tradition dans un contexte de transmission du savoir et de soutien à la création. Il s’attardera sur la manière dont les académies se sont organisées entre-elles, autonomisant leurs activités didactiques et scientifiques, depuis l’Accademia del Disegno fondée à Rome en 1593, aux grandes réformes institutionnelles du dix-neuvième siècle et jusqu’à la création contemporaine.

La rupture des années 1960-1970 a contraint les académies à s’adapter et à repenser l’activité de ces institutions anciennes de plusieurs siècles. Ces transformations concernent les modes d’apprentissage, l’accompagnement des élèves, membres ou pensionnaires de ces académies, mais aussi les bâtiments eux-mêmes et leurs collections. Les moulages en plâtre par exemple acquièrent de nos jours un nouveau statut patrimonial très différent de leur destination d’origine, tandis que disparaît le rôle d’expert en biens et politique culturels longtemps joué par les académies.

Les modes d’apprentissage se sont transformés. La pratique de la copie d’après les maîtres n’est plus un passage obligatoire ; la transcription d’après nature a disparu de la formation, le dessin d’après modèle vivant n’est plus le passage obligatoire de la création ; thème, sujet et parfois exécution se sont éclipsés en faveur d’autres problématiques.

In fine, le colloque pose la question du rôle des académies dans la création artistique et de son tiraillement actuel entre création et tradition, entre recherche historique et recherche artistique.

Les communications peuvent porter sur un des thèmes suivants, ou sur tout autre sujet qui éclairerait le débat :

– L’éducation artistique des années 1930 à la crise des années 1960
– « L’art académique » : les débats historiographiques depuis 1968
– Le rôle des modèles italien et français dans la création des académies artistiques occidentales
– Dessin : vestige du passé ou instrument de connaissance ?
– Histoire et importance des concours académiques dans le développement des différentes disciplines artistiques
– L’enseignement de l’architecture dans les académies
– Didactique comparée : enseignement artistique en Europe du Nord, du Sud, des Amériques et ailleurs
– Le rôle de la recherche scientifique dans l’éducation artistique autrefois et aujourd’hui

Les langues du colloque seront le français, l’italien et l’anglais. Les propositions de communication devront être soumises avant le 15 juin 2016, et devront comporter un titre, un texte de 2500 signes maximum et une présentation biographique de l’auteur. Le comité scientifique et organisationnel, composé de représentants des trois institutions, choisira un maximum de 30 participants. Les participants seront informés vers le 15 juillet 2016.

Les propositions devront être soumises par courriel, en spécifiant « colloque 350 ans » dans l’objet du message, et envoyées à patrizia.celli@villamedici.it

Comité scientifique et organisationnel :
Carolina Brook
Elisa Camboni
Gian Paolo Consoli
Tiziana D’Acchille
Jérôme Delaplanche
Sarah Linford
Francesco Moschini
Susanna Pasquali

Leave a Reply