Appel à communication « Lieux de culte de Gaule Narbonnaise et des régions voisines : sculpture et épigraphie »

L’UMR 5140 « Archéologie des sociétés méditerranéennes », le Centre Camille Jullian (UMR 6573), l’université Paul Valéry-Montpellier III, Aix-Marseille université, le musée Henri Prades de Lattes et Montpellier agglomération ont le plaisir de vous annoncer la tenue du colloque international Signa et Tituli 3. Lieux de culte de Gaule Narbonnaise et des régions voisines : sculpture et épigraphie. Musée Henri Prades de Lattes, les 29 et 30 novembre 2012.

Cette rencontre, comme les précédentes, a pour vocation de réunir la communauté scientifique (chercheurs, archéologues, conservateurs mais aussi doctorants) travaillant sur des monuments, des ensembles monumentaux ou des espaces de représentation dont la compréhension ou la relecture est permise par l’étude croisée des textes et des images, de la sculpture et de l’épigraphie, envisagés dans leur contexte archéologique.

Les lieux de culte concernés sont aussi bien ceux des chefs-lieux des civitates de Gaule Narbonnaise que ceux de l’espace suburbain ou des uici, voire les lieux de culte associés à des uillae et situés sur le territoire des cités. Par conséquent, tous les types de cultes, toutes les communautés cultuelles seront pris en compte : cultes de la cité, cultes des corporations professionnelles, culte domestique, et éventuellement le culte funéraire. Au coeur du questionnement se trouvent la nature, la localisation et la répartition des objets sculptés et des inscriptions dans le lieu de culte, le lien entre forme statuaire et nature des dédicaces, le lien entre type d’espace et type d’offrande. Il s’agira ainsi de préciser la nature, le partage et la hiérarchie de certains espaces spécifiques au sein des lieux de culte à partir de leur « apparat » statuaire et épigraphique, pour tenter notamment de faire le départ entre les images des dieux recevant un culte et les images (éventuellement d’autres dieux) que l’on « offre » à ces derniers, mais aussi entre statues de culte et images votives, entre simulacra et ornamenta aedium, pour reprendre la terminologie antique. Une telle approche peut permettre d’identifier de « nouveaux » lieux de culte mineurs, ou de distinguer, pour d’autres, divinités principales et « parèdres » afin d’étudier leur articulation. La topographie des inscriptions et images divines à plus grande échelle au sein de la cité pourra également être abordée.

Enfin, une session de travail sera consacrée à la présentation de découvertes récentes liées au thème de la rencontre.

Si vous souhaitez intervenir, nous vous prions de nous adresser le titre de votre communication en utilisant le formulaire d’inscription ci-joint, ainsi qu’un résumé de votre communication (maximum 1500 signes), en format Word ou en format .rtf

avant le 15 juin 2012.

Le comité d’organisation vous signalera dans les plus brefs délais si votre proposition est retenue pour le colloque.

Contact
  • Emmanuelle Rosso
    courriel :rosso [underscore] emma (at) yahoo [point] fr

    Centre Camille Jullian – UMR 7299
    MMSH, 5 rue du Château de l’horloge, BP 647
    13094 Aix-en-Provence cedex 2
  • Sandrine Boularot
    courriel :sandrine [point] boularot (at) orange [point] fr

    Archéologie des Sociétés Méditerranéennes – UMR 5140
    390 Avenue de Pérols
    34970 Lattes

Leave a Reply