Le colloque de Cerisy Mandiargues 2020 – Écrire entre les arts étudiera l’oeuvre littéraire (romans et nouvelles, poésie, théâtre), mais aussi esthétique (écrits sur l’art) d’André Pieyre de Mandiargues (1909-1991), dans sa relation à la modernité, aux avant-gardes historiques puis à l’époque contemporaine et actuelle. Dès lors, ce colloque souhaite proposer une approche transversale des études mandiarguiennes, évidemment liées à la littérature mais aussi aux autres arts (peinture, photographie, cinéma, théâtre, musique, radiophonie…), en développant, pour cela, des perspectives et des points de vue originaux et novateurs. Ainsi la semaine d’étude Mandiargues 2020 – Écrire entre les arts sera d’abord consacrée à l’oeuvre d’André Pieyre de Mandiargues en liaison avec les avant-gardes ou les mouvements littéraires qu’elle revisite, traverse ou annonce (baroque, fantastique, surréalisme, nouveau roman…) en véhiculant pour cela des notions qui restent d’une particulière acuité moderne et contemporaine dans le récit, la poétique, le langage (intertextualité, visualité, images mentales, spécularité…), et, en analysant, également, les rencontres avec de nombreux écrivains et poètes dont cette oeuvre est contemporaine. Toutefois, le projet du colloque est aussi de dépasser les « fondations » surréalistes de Mandiargues pour étudier, aussi bien ses références classiques, par exemple élisabéthaines, romantiques ou impressionnistes, que, symétriquement, se projeter dans le futur pour penser son actualité poétique et fictionnelle.
Dès lors, toute étude de l’oeuvre, poétique et esthétique, de Mandiargues, qui fut également critique d’art, en liaison avec la peinture (de l’École métaphysique italienne au surréalisme, de l’art brut au matiérisme) mais aussi avec la photographie, le cinéma ou le théâtre (à travers les adaptations cinématographiques de ses récits ou les mises en scène de ses pièces) est encouragée. En outre, toute analyse en relation avec l’art le plus actuel, qui développera des points de vue novateurs sur des sujets ou des thématiques, reconnus comme procédant de la poétique mandiarguienne, ou, inversement, résolument originaux, est la bienvenue. Enfin, un soin pourra être apporté à l’étude de son cosmopolitisme (l’Italie, le Mexique, Barcelone, le Japon…) et à la traduction qu’il a pratiquée à de nombreuses reprises (Octavio Paz, W.B. Yeats, Filippo De Pisis, Yukio Mishima…). Ce petit inventaire n’est évidemment qu’une proposition, et invite à être complété, à son tour, par de nouveaux champs d’études…
Ce colloque est réalisé avec le soutien de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Appel à communications :
Les propositions de communication sont à adresser, simultanément et par mail, aux trois responsables du colloque dont les adresses sont ci-dessous. Pour cela, merci de développer ces propositions en une quinzaine de lignes et de les accompagner d’un CV, bref, également centré sur l’une des thématiques du colloque. La date limite de réception de ces propositions est fixée au 1er mai 2019.
Soirées :
Lecture de poésie, projection de films ou autres types d’événements artistiques sont actuellement envisagés et donc proposables, en soirée, lors du colloque.
Direction du colloque : A. Castant, Pierre Taminiaux et Iwona Tokarska-Castant.
Alexandre Castant : Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’École nationale supérieure d’art de Bourges, Alexandre Castant a soutenu une thèse de doctorat, en 2000, sur l’esthétique de l’image d’André Pieyre de Mandiargues (Esthétique de l’image, fictions d’André Pieyre de Mandiargues, Publications de la Sorbonne, coll. « Esthétique », Paris, 2001) et publié de nombreux articles sur l’oeuvre de Mandiargues. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire de l’art et l’esthétique de l’image et des arts sonores. <alexandre.castant@orange.fr>
Pierre Taminiaux : Professeur de Littérature Française et Francophone du XXe et du XXIe siècle à Georgetown University, Washington DC, Pierre Taminiaux a été professeur invité aux Universités de Strasbourg et de Paris I-Panthéon Sorbonne.
Principaux ouvrages récents en lien avec le colloque : The Paradox of Photography, Rodopi, 2009 ; Littératures modernistes et arts d’avant-garde, Honoré Champion, 2013 ; Du surréalisme à la photographie contemporaine, Honoré Champion, 2016 ;
Révolte et transcendance, Surréalisme, situationnisme et arts contemporains, L’Harmattan, 2017. <taminiap@georgetown.edu>
Iwona Tokarska-Castant : Après avoir fait une thèse de doctorat en lettres sur André Pieyre de Mandiargues en 1997 (Université Paris X Nanterre), et publié de nombreux articles sur son oeuvre, Iwona Tokarska-Castant a co-dirigé l’édition de la correspondance entre André Pieyre de Mandiargues et Jean Paulhan (Gallimard, coll. « Les Cahiers de la NRF », Paris, 2009). Elle est par ailleurs traductrice du polonais pour la littérature et les arts (Michał Choromański, Wojciech Prażmowski). <iwona.castant@gmail.com>
Modalités d’accueil au CCIC
S’agissant d’un colloque accueilli au château de Cerisy en résidentiel, il conviendra, si votre proposition est retenue et afin de contribuer pleinement à la réflexion collective, d’adhérer à l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy (50€ membre actif,
10€ étudiant) aux membres de laquelle sont réservées les activités du CCIC et de participer à l’ensemble de la semaine (www.ccic-cerisy.asso.fr) ou, à défaut, au moins pour trois journées. En fonction des soutiens financiers qu’il sera possible d’obtenir,
une ou plusieurs journées de votre séjour en Normandie seront prises en charge. En revanche, vous devrez assurer vos déplacements. <http://www.ccic-cerisy.asso.fr/>
Appel à communication en PDF : Mandiargues 2020_Appel à contributions
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.